Cartes graphiques

GeForce RTX 40 series, vers une hausse de 100W des TDP ?

La prochaine génération de GeForce va booster les performances mais elle devrait aussi se montrer plus énergivore. Selon un récent rapport Nvidia va conserver ses enveloppes thermiques sur le segment mobile et augmenter les TDP sur le segment Desktop.

L’information est signée Kopite7kimi. Dans l’un de ses derniers posts sur Twitter il affirme que les prochains ordinateurs portables équipés d’une GeForce RTX 40 series vont profiter d’une limite de puissance (Power Limit) presque identique à celle de la génération actuelle. Par exemple les GPU phare AD103 aurait un TGP de 175W soit la même valeur que l’actuel GA103.  Fait intéressant, ce TGP maximum s’appliquerait aussi au futur GPU AD104 soit un +10 W par rapport à l’actuel GA104.

 

En parallèle la limite de puissance pour l’AD102 (GPU phare pour l’offre desktop) serait de 800W. De précédentes rumeurs ont avancé du 900W.

Soulignons que nous avons une différence entre la limite de puissance (LP) et le TDP de référence. La LP est une donnée encadrant les possibilités d’overclocking. Du coup il ne s’agit probablement pas des TDP des séries RTX 4090/4080/4070 et 4060, mais plutôt à la quantité de puissance autorisée permettant aux partenaires de Nvidia de personnaliser leur carte. Cependant il est probable que le TDP subisse aussi une hausse. VideoCardz évoque du +100W au maximum.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Il faudra attendre les tests de la presse mais j’ai peur que Nvidia fasse du surplace cette année et n’offre pas de gain de performance par watt,

    c’est comme prendre une 3070 et la renommer 4060 pour faire illusion d’un bond en avant mais au final on reste sur le même rapport performance/consomation que la génération précédente.

    Dans ce cas on pourrait se retrouver avec des 4060 avec les mêmes conso, mêmes perf et mêmes prix que les 3070.

    Wait&See

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page