Cartes graphiques

GeForce RTX 4070 ATS BTF 12 Go, Asus introduit le connecteur d’alimentation GC_HPWR

La belle appartient à la gamme de produit BTF alias BBack To The Future

Le projet d’Asus de proposer des cartes graphiques sans câble d’alimentation se concrétise. Après avoir présenté des concepts les choses ont pris une tournure plus officielle au Computex 2023.

Une nouvelle étape se dessine autour de cette norme « Asus » connue désormais sous le nom de GC_HPWR.  Elle prend la forme d’un connecteur propriétaire en prolongement du classique PCIe x16.

Connecteur d’alimentation Asus GPU GC-HPWR sur carte mèreAsus semble opérationnel pour une première commercialisation avec dans ses cartons une gamme de produits appartenant à l’initiative BTF contraction de Back To The Future. Nous parlons de gamme car tout ne se résume pas à une carte graphique. Il faut impérativement disposer d’une carte mère compatible. Le lancement est prévu en Chine seulement.

La première carte graphique à adopter ce fameux connecteur GC-HPWR est une version revisitée de la GeForce RTX 4070 de NVIDIA. Nommée GeForce RTX 4070 ATS BTF 12 GB edition sa commercialisation est prévue le 15 septembre. Pour le moment nous ne savons pas si Asus souhaite par la suite un lancement en dehors du marché Chinois.

Asus indique que d’autres modèles sont prévus. Ils vont se baser sur les solutions GeForce RTX 4060, 4060 Ti et 4070.

A noter que concernant les produits BTF,  la carte mère Micro-ATX TUF Gaming B760M-BTF WIFI , avec ses connecteurs positionnés à l’arrière est désormais visible sur le mini-site ASUS Hidden Connector Design. La belle n’est pas compatible avec un boitier traditionnel ce qui explique la présence d’un boitier A21 compatible.

Sources: ASUS China on WeiboITHomeVideoCardz

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page