Cartes graphiques

GeForce RTX 4070  Sakura Blowing Snow, la première RTX 4070 au format Mini-ITX

Du gaming dans un format compact

Les joueurs PC en quête d’une carte graphique musclée mais compacte ont une nouvelle option chez Zephyr. Il s’agit de la première GeForce RTX 4070 au format Mini- ITX.

Surnommé la GeForce RTX 4070  Sakura Blowing Snow, elle embarque un GPU AD104-250 et 12 Go de GDDR6X dans un encombrement de seulement 172 x 123 x 42 mm.  Bien que légèrement plus haute que les supports PCIe standard, la solution de refroidissement à deux emplacements devrait s’adapter à la plupart des boîtiers Mini-ITX.

 

Son carter rose s’accompagne d’un unique ventilateur. Selon le constructeur Zephyr ce système de refroidissement est capable d’abaisser de 10 °C la température GPU et VRAM face à d’autres modèles RTX 4070 à double ventilateurs.

Des vidéos de tests thermiques montrent le ventilateur tournant à 2 400 tr/min pour maintenir des températures GPU autour de 73 °C en charge dans une pièce à 25 °C. Pendant ce temps, les benchmarks synthétiques ne démontreraient aucun compromis sur les performances par rapport aux implémentations RTX 4070 de taille normale.

La production initiale de Zephyr a déjà trouvé acheteur en Chine. Une deuxième vague est promise en juillet. Cette annonce débarque quelques semaines seulement après que NVIDIA ait le projet « SFF-ready » au Computex 2024.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page