Cartes graphiques

GeForce RTX 4080, les ventes sont difficiles, les scalpers font face à une dure réalité

De nouveaux rapports affirment que les ventes autour de la nouvelle GeForce RTX 4080 ne sont pas au rendez-vous. Des difficultés sont rencontrées pour écouler les stocks même si les prix respectent les recommandations de Nvidia.

Que se passe-t-il sur le segment des cartes graphiques ? Ce n’est plus un secret que la GeForce RTX 4080 ne rencontre pas le succès espéré. Ce GPU positionné sur l’ultra haut de gamme semble ne pas trouver son public même auprès des fans de Nvidia. S’agit-il d’un problème avec cette référence ou du situation plus générale traduisant un ras-le-bol de  2 ans de pénurie et de GPU trop chers ?

Si d’un côté l’enthousiasme est là avec des GeForce RTX 4090 et 4080 redoutables sur la question des performances, la politique tarifaire est musclée. Nvidia a adopté un positionnement ultra haut de gamme et l’annulation de la GeForce RTX 4080 12Go n’a pas arrangé les choses. En effet nous avons actuellement que deux cartes RTX 40 series avec des tarifs à partir de 1469 €.

GeForce RTX 4080 Personnalisées
GeForce RTX 4080 Personnalisées

La situation devient du coup compliquée et certains «  scalpers » ont du mal à vendre leurs petits stocks de GeForce RTX 4080. C’est du moins ce qu’affirme notre confrère VideoCardz. Les boutiques ont suffisamment de disponibilité pour que les joueurs envisagent de payer un peu plus pour obtenir une garantie optimale.

Les « scalpeurs » n’ont alors pas d’autre choix que de tenter de renvoyer leurs exemplaires en prenant à leur charge les frais de retours. Cette posture de renvoie de cartes serait devenu si importante que certains détaillants suppriment désormais cette option de demande de remboursement. A tout ceci s’ajoute l’arrivée dans quelques jours des Radeon RX 7900.

Les scalpeurs vont probablement devoir prendre une décision difficile si aucun remboursement n’est possible. Leurs GeForce RTX 4080 devront être vendues à perte.

Source : Reddit

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page