Cartes graphiques

GeForce RTX 4090, des usines chinoises la transforment en une solution pour l’AI

Elle est démontée et désassemblée afin de récupérer son GPU et sa VRAM

Le gouvernement américain est à l’origine de restriction concernant les exportations de matériel d’IA vers la Chine. Ces nouvelles directives ne sont pas de bonnes nouvelles pour de nombreux acteurs comme Nvidia, AMD ou encore Intel.

Elles viennent mettre un coup de frein aux ventes de puces d’IA haute performance sur ce marché.  Cette interdiction affecte de nombreuses références dont la GeForce RTX 4090 de Nvidia visant à l’origine le segment du gaming. Nvidia a pris les devants en essayant d’écouler un maximum d’unités avant la date d’échéance interdisant sa commercialisation. Comme nous l’avons souligné l’effet a été immédiat sur les prix en raison d’une pénurie mondiale de GeForce RTX 4090.

Le prix de la GeForce RTX 4090 augmente depuis plusieurs semaines

La GeForce RTX 4090 et l’IA

Cet épisode vie actuellement un nouveau rebondissement. Sur Baidu il est révélé que des usines « spécialisées » à travers le pays utilisent ces GeForce RTX 4090 arrivées avant l’interdiction afin de les transformer en solutions spécialisées dans l’IA. Cette transformation passe par le démontage de la carte, le retrait des systèmes de refroidissement et l’extraction du GPU AD102 et de la mémoire GDDR6X du PCB.

 

Ces composants sont ensuite ressoudés sur un circuit imprimé « de référence » fabriqué dans le pays, mieux adapté aux applications d’IA. Ces cartes sont ensuite équipées d’un système de refroidissement à double slots conçus pour les environnements serveurs.

Après des tests rigoureux, ces solutions d’IA RTX 4090 sont mises à disposition des entreprises chinoises exécutant des charges de travail d’IA.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page