Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 4090, du 400 FPS sous Doom Eternal en 4K « Ultra Nightmare »
GeForce RTX 4090, un GPU équipé de 18 423 cœurs CUDA ?
GeForce RTX 4090, un GPU équipé de 18 423 cœurs CUDA ?

GeForce RTX 4090, du 400 FPS sous Doom Eternal en 4K « Ultra Nightmare »

Nvidia devrait dévoiler cette année sa prochaine architecture graphique connue sous le nom de Ada LoveLace. Les rumeurs évoquent un nouveau bond en avant des performances.

Ada LoveLace fait parler d’elle depuis plusieurs semaines maintenant. Il est peu probable que Nvidia l’évoque en détail durant le CES 2022. Il faudra attendre quelques mois afin d’avoir des détails officiels. En attendant les fuites, les rumeurs et les spéculations ne manquent pas.

De manière globale tout le monde s’accorde à annoncer une augmentation importante des performances. Si aucune donnée n’est encore disponible certains se risquent à annoncer quelques chiffres. En usage réel, la prochaine vitrine de Nvidia, probablement la GeForce RTX 4090, devrait assurer de 400 images par seconde sous Doom Eternal.

GeForce RTX 4090, un boost entre 60 et 80% des performances réelles

Cette architecture dite « next-gen » devrait s’accompagner de TDP entre 420-450W (GeForce RTX 3090 -> TDP 350W) et profiter d’une conception tirant avantage d’une gravure à 5 nm assurée par TSMC.

Le GPU AD102 est censé incarner la vitrine avec au cœur de sa mécanique 18 423 cœurs CUDA. Si ce chiffre est exacte l’hypothétique GeForce RTX 4090 pourrait se retrouver avec 75% de cœurs CUDA en plus face à l’actuelle GeForce RTX 3090. A cela s’ajouterait de nombreuses optimisations afin d’améliorer et accroitre le ratio performance par watt.

Performance de la GeForce RTX 4090 sous Doom Eternal en 4K et Ultra Nightmare Qualité (Estimation)

Performance de la GeForce RTX 4090 sous Doom Eternal en 4K et Ultra Nightmare Qualité (Estimation)

Du coup des chiffres de 400 FPS au maximum et 316 FPS au minimum ne sont pas impossibles sous Doom Eternal en 4K avec une qualité sur « Ultra Nightmare ».

De manière plus globale cette GeForce RTX 4090 devrait offrir entre 60 et 80% fps supplémentaire en moyenne. À titre de comparaison, une GeForce RTX 3090 propose du 220 FPS, avec un minimum de 174 FPS.

Voici d’autres estimations de performance…

  • Cyberpunk 2077 (4K, haute qualité) : 95 FPS contre 53 FPS
  • Rainbow Six Siege (4K Ultra Quality) : 383 FPS contre 213 FPS
  • Horizon Zero Dawn (4K Ultimate Quality) : 165 FPS contre 92 FPS
  • Watch Dogs: Legion (4K Ultra Qualité): 113 FPS contre 63 FPS
  • Assassin’s Creed Valhalla (4K Ultra Haute Qualité) : 106 FPS contre 59 FPS
  • Shadow of the Tomb Raider (4K Highest Quality) : 180 FPS contre 100 FPS
  • Death Stranding (4K Très Haute Qualité) : 217 FPS contre 121 FPS

La fuite propose également d’autres estimations de performances en 1440p avec des gains tout aussi importants.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. C’est absolument inutile dans la plupart des cas, surtout avec la pénurie actuelle. Et quand je vois le TDP de 450W je me dit qu’on marche sur la tête.
    Augmenter significativement sa facture d’électricité juste pour avoir des fps de plus dans ses jeux, sans même parler de l’aspect écologique, sérieusement ?
    La gen 3000 est déjà suffisante, encore faut il qu’elle soit en stock en abordable. Je me “contente” de ma 2080ti en attendant.

    • Perso je fais plier ma 3080 sur cold war et flight sim 2020 en 1440p, j’atteins pas les 165hz de mon écran, juste en ayant les réglages en ultra (130 sur cold war et 60 sur flight sim) donc pour jouer en 4K ultra c’est ce qu’il faut à mon avis. Ce sera que pour une petite partie des clients, mais y’a des déclinaisons moins puissantes et plus économes énergétiquement.

    • Les cartes graphiques sont certes utilisées par des gamers mais beaucoup sont également utilisées pour du rendu 3D ou du montage vidéo et dans ce cas on a jamais assez de CUDA cores ou de VRAM. On peut même empiler un nombre théoriquement infini de CG (cf les serveurs de rendus ou de cloud gamingł. Cela peut faire gagner un temps précieux sur des rendus et ça représente un gain de productivité considérable pour les artistes 3D. Perso j’attends de changer mes trois gtx 980Ti qui, je dois dire est une des meilleures cartes jamais produites.

    • alors si ca sert dans un cas pour le minage de bitcoin alors la avec le cour du bitcoin qui est super bas on arrive a min 250€ par mois et si on attend le prochain bullrun on fait un x2.5 x3 soit 700€ par mois et la on a trouver une utilité apres point de vue du gaming elle contribue aux jeux en 4K et meme 8k et egalement au ecran 4k 144 hz 200hz qui font leur apparition ou a la problématique des streamer plus besoin de 2 pc pour Stream une config avec une rtx 4090 tien le rôle du pc gaming et de stream a elle toute seule et d’un coter malgré un prix surement très élever et ba ca peut permettre de faire des économies justement il faut voir large

      • “malgré un prix surement très élever et ba ca peut permettre de faire
        des économies justement il faut voir large”

        Il faut voir large comme les mulets (aka licornes) de la FrenchTech
        financés à perte (e.g. Qwant la façade française pour Bing) par des
        “investissements” publics sans autre avenir que d’enrichir leurs
        dirigeants bénéficiant d’une complaisance politique…

        Acquérir une GeForce RTX 4090 en espérant un rebond du crypto-krach
        pour l’amortir ce n’est pas investir mais spéculer.

        De plus, mettre une fortune dans un radiateur électrique gaming
        disposant d’une garantie constructeur de seulement 2-3 ans c’est très
        loin d’être un investissement.

  2. Les cartes graphiques sont certes utilisées par des gamers mais beaucoup sont également utilisées pour du rendu 3D ou du montage vidéo et dans ce cas on a jamais assez de CUDA cores ou de VRAM. On peut même empiler un nombre théoriquement infini de CG (cf les serveurs de rendus ou de cloud gaming. Cela peut faire gagner un temps précieux sur des rendus et ça représente un gain de productivité considérable pour les artistes 3D. Perso j’attends de changer mes trois gtx 980Ti qui, je dois dire est une des meilleures cartes jamais produites.

  3. Vivement la class action suite à la défaillance de masse de
    GeForce RTX 4090 au regard de son TBP explosif!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*