Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX 4090 et 4080, MSI annonce ses versions SUPRIM, SUPRIM LIQUID, GAMING TRIO et VENTUS
GeForce RTX 40 seris de MSI
GeForce RTX 40 seris de MSI

GeForce RTX 4090 et 4080, MSI annonce ses versions SUPRIM, SUPRIM LIQUID, GAMING TRIO et VENTUS

Comptant parmi les marques leaders sur le segment du hardware dédié au jeu, MSI est fier de présenter ses toutes nouvelles cartes graphiques exclusives basées sur les GPU NVIDIA GeForce RTX 4090 et RTX 4080, offrant les dernières technologies graphiques de NVIDIA, une conception de PCB haute performance ainsi qu’un système de refroidissement haut de gamme.

Alimentée par la nouvelle architecture Ada Lovelace de NVIDIA, cette 3ème génération de cartes RTX, la série GeForce RTX 40, est ultra-rapide, offrant ainsi aux joueurs et aux créateurs un gain considérable en termes de performances graphiques, rendu neuronal et autres applications de calcul.

Cette nouvelle avancée dans la technologie GPU est la porte d’entrée vers un nouveau niveau d’immersion dans les expériences de jeu, mais également vers de nouvelles fonctionnalités gérées par l’I.A. ainsi que des gains de temps importants sur la création de contenu.

Aperçu des séries de cartes MSI GeForce RTX 4090/4080

MSI décline les GPU de NVIDIA en 4 séries de cartes basées sur la nouvelle architecture Ada Lovelace :

Série SUPRIM

GeForce RTX 40 series Suprim de MSI

GeForce RTX 40 series Suprim de MSI

L’ADN de la série SUPRIM de MSI s’articule autour de 3 concepts : performance, efficacité et prestige. Refroidies à l’aide du TRI FROZR 3S, le système de refroidissement le plus avancé chez MSI, les cartes SUPRIM voient leur chaleur dissipée grâce à trois ventilateurs TORX FAN 5.0, jusque 10 caloducs Core Pipes ainsi qu’un radiateur Airflow Control composé d’ailettes Wave-Curved 3.0. Pour optimiser le refroidissement, les RTX® 4090 et RTX® 4080 16G de la série SUPRIM profitent d’une chambre à vapeur, tandis que la RTX® 4080 12G SUPRIM se pare d’une backplate massive en cuivre nickelé.

L’aluminium brossé qui habille l’extérieur du système de refroidissement ainsi que la backplate confèrent à la série une esthétique renforcée et prestigieuse.

L’éclairage RGB Mystic Light de la série SUPRIM offre une gamme d’options d’éclairage dynamique personnalisable parmi des millions de couleurs.

Grâce à leur fonction DUAL BIOS, les cartes SUPRIM peuvent alterner d’une pression de switch, entre un mode offrant plus de performances et un mode offrant des nuisances sonores réduites.

Enfin, les modèles SUPRIM sont aussi impressionnantes en taille qu’en performances, avec une RTX® 4090 SUPRIM utilisant 3,75 slots et des RTX® 4080 16G et 12G utilisant respectivement 3,75 et 3,5 slots.

Série SUPRIM LIQUID

GeForce RTX 40 series Suprim Liquid de MSI

GeForce RTX 40 series Suprim Liquid de MSI

Additionnellement à la série SUPRIM refroidie par air, cette génération introduit une toute nouvelle série : SUPRIM LIQUID.

Uniquement disponible sur la GeForce RTX® 4090, cette série inclut un refroidissement liquide en boucle fermée permettant de contrôler encore plus précisément la température de la carte et ainsi obtenir de nouveaux niveaux de performances. Le radiateur de 240mm est refroidi grâce à deux ventilateurs MSI Silent Gale P12 de 120mm, conçus pour offrir un flux d’air important avec très peu de nuisances sonores. Pour optimiser ce refroidissement, un ventilateur TORX 5.0 vient refroidir un dissipateur dédié placé sur le circuit, pour assurer une dissipation idéale des composants délivrant l’énergie au GPU et aux puces mémoires.

Série GAMING TRIO

GeForce RTX 40 series Gaming Trio de MSI

GeForce RTX 40 series Gaming Trio de MSI

La série GAMING TRIO a été mise à jour avec un nouveau design facilement reconnaissable qui conserve un excellent équilibre entre les performances, le refroidissement et de faibles nuisances sonores auquels les joueurs sont habitués. A la tête de cette série de produits mise à jour résident les nouveaux ventilateurs TORX 5.0 avec des paires de trois pâles de ventilateur reliées entre elles sur la partie supérieure afin de former un anneau extérieur et ainsi faire converger le flux d’air dans le système de refroidissement mis à jour Tri Frozr 3. Au cœur du dissipateur thermique, les modèles basés sur les RTX 4090 et 4080 disposent d’une baseplate en cuivre nickelé ayant fait ses preuves. La nouvelle série GAMING TRIO est équipée d’un double BIOS offrant une bascule simplifiée entre le mode Silence ou Gaming pour plus de performances. Une backplate en métal au fini brossé avec un design laissant passer le flux d’air renforce la carte graphique tout en fournissant un refroidissement passif grâce à l’implémentation de pads thermiques. Mystic Light orne l’extérieur des cartes graphiques, baignant ainsi l’ensemble du PC de lumière colorée en parfaite synchronisation avec le reste du PC au travers de Mystic Light Sync et Ambient Link. Ces nouvelles cartes GAMING TRIO ont une taille impressionnante avec le modèle basé sur la RTX 4090 occupant jusqu’à 3.75 slots et ceux basés sur la RTX 4080 3.25 et 3 slots respectivement.

Série VENTUS

GeForce RTX 40 series Ventus de MSI

GeForce RTX 40 series Ventus de MSI

La populaire série VENTUS est de retour, avec désormais trois ventilateurs primés TORX 4.0. Les cartes VENTUS sont l’incarnation d’un design spartiate et s’en tiennent à l’essentiel pour accomplir toute tâche à portée de main. Un système de refroidissement robuste, une backplate en aluminium brossé ainsi qu’une apparence bien équilibrée rendent cette carte graphique adaptée à toutes les configurations. Étant la série la plus discrète, les deux modèles de RTX® 4080 utilisant le refroidissement VENTUS 3X sont encore plus minces et occupent respectivement 3 et 2,5 slots.

SUPRIM, SUPRIM LIQUID, GAMING TRIO et VENTUS vont former le fer de lance de la gamme GeForce RTX® Série 40 de MSI. Toutefois, d’autres séries sont prévues dans un avenir proche.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*