Cartes graphiques

GeForce RTX 4090, une perte de performance de 8% seulement avec un PL à 60%

La nouvelle vitrine de Nvidia, la GeForce RTX 4090 a du potentiel. Pour une fois il ne s’agit pas d’overclocking. Sa mécanique permet d’envisager une sous alimentation tout en conservant un haut niveau de performance.

C’est du moins ce qui ressort d’un test publié par Quasar Zone. L’imposante GeForce RTX 4090 reste très efficace avec une limite de puissance réduite de moitié. Cet examen de la carte s’est appuyé sur plusieurs réglages de tension du cœur du GPU et surtout d’un abaissement des limites de puissance au niveau logiciel. Il est important de noter que les 450 W annoncés sont une limite car le GPU consomme rarement autant de puissance lors de charges de travail de type jeux vidéo.

Dans ces tests, la carte a été paramétrée avec une limite de puissance à 270 Watts (-60%). Malgré cette alimentation « agressive » la belle n’a perdu que 8% de ses performances en 4K  en moyenne sur cinq jeux AAA avec des options graphiques au maximum. Le bilan se concrétise par une tension du GPU à 850 mV au lieu de 1 V. La perte de performance est donc minime tandis que les besoins en énergie s’effondrent.

GeForce RTX 4090 – Sous-alimentation et performance

La carte chauffe également moins et son système de refroidissement devient plus silencieux. Ce type de paramétrage semble ainsi être positif à tous les niveaux.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Si je comprends bien les slides, ils ont fait en réalité deux tests : 1 un abaissant simplement la puissance max via le Power Limit des drivers jusqu’à 60%, et un en UnderVoltant la carte jusqu’à 850mV (en baissant la fréquence pour éviter que ça ne crash).

    On voit sur le dernier graphique avec les deux courbes qu’undervolter manuellement est plus efficace puisque la courbe jaune (UV) et à la fois plus à gauche (moins de conso) et plus haut (plus de perfs) que la courbe grise (PL)

  2. bonjour,
    on ne pourait pas standardiser des testes avec des consos limités à certains seuil 250w-280w-300w parceque 480w en crête … on s’en bat les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page