Nvidia prévoit de déployer cette semaine un correctif pour résoudre les problèmes d’écran noir rencontrés par certains joueurs. La cause exacte n’ait pas été confirmée mais une solution semble avoir été trouvée.
La situation est compliquée car plusieurs facteurs peuvent être en jeu. Il peut s’agir d’un problème logiciel, d’un dysfonctionnement matériel ou encore d’une incompatibilité liée à l’implémentation du PCIe 5.0 sur certaines cartes mères, notamment avec les cartes GeForce RTX 50 series.
Il semble que les premières solutions soient déjà en cours de déploiement. Un utilisateur de Reddit a signalé que sa carte RTX 5080 avait reçu une mise à jour du VBIOS, ce qui aurait entièrement résolu son problème. Nvidia a confirmé de son coté que cette mise à jour fait bien partie du correctif, mais toutes les cartes ne nécessiteront pas une mise à jour du firmware. Pour certains utilisateurs, une simple mise à jour du pilote suffira.
NVIDIA a déjà l’habitude d’intégrer de telles mises à jour dans ses pilotes ou de les proposer en téléchargement séparé
Si vous possédez une carte MSI ou un modèle affecté, il peut être utile de vérifier dès maintenant la disponibilité d’une mise à jour du VBIOS ou d’un nouveau pilote. Pourquoi préciser la marque MSI ? Il s’agit de la référence ayant eu le correctif VBIOS, une Gaming Trio 5090 OC.
Source : Reddit via VideoCardz