Depuis plusieurs semaines, les prix des cartes graphiques GeForce GeForce RTX 50 series flambent, dépassant largement leurs prix de vente conseillés. Une situation qui s’explique par plusieurs facteurs, notamment le coût élevé des composants, la stratégie des fabricants et une offre toujours sous tension. Explications.
Un coût de fabrication qui pèse (très) lourd
Un fournisseur chinois a récemment révélé que la production des GeForce RTX 50 repose principalement sur deux éléments majeurs : le GPU et la VRAM. À eux seuls, ces deux composants représentent environ 80 % du coût total de fabrication, laissant peu de marge pour les autres composants, comme les systèmes de refroidissement et l’emballage. Il devient donc difficile pour les fabricants de proposer des cartes aux prix conseillés sans rogner sur leur rentabilité.
Face à cette contrainte, de nombreux partenaires de Nvidia ont trouvé une parade. Ils privilégient la commercialisation de modèles overclockés (OC). Ces derniers affichent des fréquences GPU légèrement supérieures, ce qui permet de justifier une hausse de prix. Une pratique qui se généralise et qui pousse les prix vers le haut.
Stock limité et spéculation : le cocktail explosif
Autre élément clé de cette flambée des prix : la disponibilité limitée. Dès leur sortie, les stocks n’étaient pas au rendes-vous si bien qu’en quelques jours des ruptures ont eu lieu alimentant la spéculation et encourageant les revendeurs à gonfler leurs marges.
La situation pourrait évoluer dans les mois à venir. Selon des sources industrielles, un réapprovisionnement plus conséquent est attendu en mars, ce qui pourrait contribuer à stabiliser les prix. Mais en attendant, les consommateurs doivent redoubler de vigilance pour éviter les surcoûts excessifs.
Pour découvrir la gamme des GeForce RTX 50 series
Source : unikoshardware
On va encore attendre 3 ans avant une accalmie, c’est le retour au RTX 30xx.