NVIDIA tourne une page en confirmant que la série des GeForce RTX 50 ne prendra plus en charge CUDA 32 bits ni PhysX 32 bits. Cette décision marque la fin d’une ère pour de nombreux jeux s’appuyant sur cette technologie. Cela concerne notamment ceux qui n’ont jamais été mis à jour pour les systèmes d’exploitation 64 bits.
PhysX est un acteur important en matière de simulation physique dans le jeu vidéo. Il a utilisé par de nombreuses générations de titres. Cependant, avec l’évolution des standards et l’abandon progressif des systèmes 32 bits, son support devient de plus en plus limité. Nvidia a déjà amorcé cette transition en dépréciant sa bibliothèque CUDA pour les environnements 32 bits. Ce choix s’aligne sur la tendance globale de l’industrie.
Concrètement, les joueurs qui achèteront une GeForce RTX 50 series et installeront les derniers pilotes graphiques doivent se préparer à ne plus pouvoir profiter de PhysX sur les jeux 32 bits. Si certains titres offrent une alternative via une exécution CPU de PhysX, les performances ne seront pas comparables, sauf pour les configurations équipées de processeurs très puissants.
Cette annonce est signée Manuel Guzman, membre de l’équipe Software Q/A de NVIDIA. Il a précisé que la perte du support PhysX sur la RTX 50 résulte directement de l’obsolescence de CUDA en 32 bits. Il a également rappelé que les générations précédentes, incluant les RTX 40, 30, 20 ainsi que les GTX 16, 10 et 9, conserveront leur compatibilité avec ces anciens standards.
Source : VideoCardz
Ca motive beaucoup moins d’un coup…
“sauf pour les configurations équipées de processeurs très puissants”
La question que je me pose, c’est “Qui va installer une RTX50 avec un processeur peu puissant” ??