Cartes graphiques

GeForce RTX 50, des GPU trop chers pour des specs insuffisantes

Une "crime monopolistique contre les consommateurs"

Edward Snowden ne s’attaque pas seulement aux dérives des gouvernements. Cette fois, le célèbre lanceur d’alerte s’en prend aux cartes graphiques de dernière génération de NVIDIA, les GeForce RTX 50 series.

Il a exprimé sans détour sa déception face aux nouvelles GeForce RTX 5090, RTX 5080 et RTX 5070. Sur X (anciennement Twitter), il fustige une stratégie tarifaire qu’il juge abusive, allant jusqu’à qualifier la politique de l’entreprise de « crime monopolistique contre les consommateurs ».

GeForce RTX 50 series, Edward Snowden exprime son mécontentement

Si la RTX 5090 a globalement été bien accueillie par la critique, il n’en va pas de même pour la RTX 5080, un modèle plus abordable qui, selon Snowden, ne tient pas ses promesses. Son principal grief ? La quantité de mémoire vidéo embarquée. Avec « seulement » 16 Go de VRAM, la carte est, selon lui, sous-dimensionnée pour son prix et aurait dû proposer au minimum 24, voire 32 Go. Quant à la GeForce RTX 5090, qui embarque 32 Go de VRAM, il estime qu’une variante à 48 Go aurait été nécessaire. Même son de cloche pour la GeForce RTX 5070, dont les 12 Go de VRAM sont jugés insuffisants. Snowden espérait au moins 16 Go.

Au-delà des spécifications techniques, c’est aussi la politique commerciale de Nvidia qui cristallise sa colère. Il accuse l’entreprise de privilégier ses profits trimestriels au détriment des consommateurs et de vendre du matériel « de niveau F à des prix de niveau S ». Un constat qui relance le débat sur le manque de concurrence dans le segment haut de gamme. Pour beaucoup, faute d’alternative crédible, Nvidia continue de dicter ses prix, mais la situation pourrait évoluer avec l’arrivée des prochaines générations de GPU d’AMD, attendues d’ici un ou deux ans. Reste à savoir si cela suffira à rebattre les cartes.

Edward Snowden en quelques mots

Edward Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, est un informaticien et lanceur d’alerte américain, devenu citoyen russe en 2022. Ancien employé de la CIA et de la NSA, il s’est fait connaître en révélant l’ampleur des programmes de surveillance de masse mis en place par les gouvernements américain et britannique.

À partir du 6 juin 2013, Snowden divulgue, par le biais des médias, des documents classifiés de la NSA exposant la collecte massive des métadonnées téléphoniques aux États-Unis ainsi que les dispositifs d’écoute sur Internet associés aux programmes PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun. Ses révélations mettent également en lumière les opérations de surveillance menées par le gouvernement britannique via les programmes Tempora, Muscular et Optic Nerve. Justifiant son geste, Snowden affirme vouloir informer le public sur ce qui est fait en son nom, mais aussi contre lui.

Le 22 juin 2013, le gouvernement américain l’inculpe pour espionnage, vol et utilisation illégale de documents gouvernementaux. Confronté à la menace de poursuites judiciaires, il s’exile d’abord à Hong Kong, puis à Moscou, où il obtient l’asile temporaire le 31 juillet 2013. L’année suivante, il décroche un permis de résidence de trois ans en Russie.

Ses révélations, relayées notamment par The Guardian et The Washington Post, valent à ces journaux le prix Pulitzer en avril 2014 pour leur contribution à l’information du public sur les pratiques de surveillance de la NSA.

Le 26 septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine lui accorde la citoyenneté russe par décret, officialisant son intégration dans son pays d’accueil.

Source : @Snowden

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Perso à la vue de l’histoire de Snowden, cette intervention concernant Nvidia est très inquiétante. Cette société est-il vraiment si innovante que cela ? Pourquoi poster au sujet de ces RTX 50 series si ce n’est pour dénoncer une réalité accablante que la presse spécialisée ne dénonce pas ? Vue les scandales qu’il a déjà révèlé, y-a-t-il des preuves que Nvidia achète son image ?

    1. Joueur depuis des années, c’est clair qu’il y a aujourd’hui un problème avec les tests soi-disant indépendants. Comment ne pas fracasser la RTX 5090 face à son prix stratosphérique sans relation avec ses prestations ? Plus de 2200 € pour un simple GPU pensé pour fonctionner qu’avec des technos « maison ». 2200 €… pas un journaliste HT n’a réagi en fait…c’est du foutage de gueule après tant qu’il y a aura des pigeons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page