Les GeForce RTX 50 “Blackwell” continuent d’accumuler des problèmes. Après quelques cas de câbles d’alimentation fondus, de GPUs défectueux ( ROP manquants), de prix trop élevés ou encore stocks inexistants, une nouvelle défaillance affecte maintenant toute la gamme c’est à dire les GeForce RTX 5090, 5080 et 5070 Ti.
Depuis la sortie des GeForce 572.47, de nombreux utilisateurs signalent des crashs système, des écrans noirs et des BSOD (écrans bleus de la mort). Les retours sont nombreux en particulier dans nos colonnes. Certain évoquent également ces problèmes avec les RTX 40 series et RTX 20 series. GrOOt68 explique
mais je ne suis pas le seul dans cette « merde! » je suis rassurée. J’atteins péniblement 2 fps au bout de quelques minutes sur war thunder. injouable. j’avais 150 en moyenne. Asus 2080 super
De plus contrairement aux anciennes générations de cartes graphiques, les victimes disposant d’une RTX 50 ne peuvent pas revenir à une version précédente des pilotes, ce qui complique la situation.
La situation est particulièrement problématique lorsque l’on utilise des fonctionnalités avancées telles que le DLSS 4 frame generation.
Une enquête est en cours chez NVIDIA
Face à ces retours négatifs un employé de NVIDIA, a confirmé sur les forums GeForce que l’entreprise a ouvert une enquête. Selon les premiers éléments, les problèmes ne se limitent pas aux pilotes et pourraient nécessiter des mises à jour de VBIOS.
Certains utilisateurs ont trouvé des solutions temporaires en réduisant la vitesse du bus PCIe 5.0 ou en abaissant le taux de rafraîchissement de leur écran à 60 Hz.
Pour le moment il n’y a aucune correction officielle en dehors d’un fix mineur lié à la sortie de veille publié à l’occasion de la mise en ligne des pilotes GeForce 572.47 . Résultat : de nombreux acheteurs de cartes haut de gamme se retrouvent frustrés par ces instabilités et attendent un correctif de la part de NVIDIA.
Source : TechPowerUp
Et faut pas oublier une chose, tout ces déboires arrivent sur un parc restreint de GPU à cause de leurs faible disponibilité.
Autrement dit, si il y avait eu plus de ventes cela aurait été,très probablement, dramatique…
Une théorie chapeau d’alu, serait qu’Nvidia le savait et voulait beta-test son hardware avant une pleine disponibilité.
Une autre, qu’Nvidia se concentrant sur les accélérateurs IA il accorde moins de temps et de raffinage sur les GPU «normaux» (les guillemets sont de rigueur quand on parle de 5090, quand même, c’est très loin de la norme…)