Cartes graphiques

GeForce RTX 50 series, le plus grand saut de performance dans l’histoire de NVIDIA ?

La gamme complète des GeForce RTX 40 series n’est pas encore disponible que déjà des rumeurs évoquent la série des GeForce RTX 50. Cette prochaine architecture promet de grands bouleversements et surtout le plus important bond en avant du côté des performances. Explication.

Avant toute chose, précisons que nous sommes dans le petit monde passionnant des rumeurs, prudence donc.

Architecture Nvidia Blackwell, une approve MCN et du 3nm

Les GeForce RTX 50 series vont normalement exploiter l’architecture Blackwell et profiter d’une approche MCM. En clair Nvidia va tirer un trait sur ses solutions monolithiques pour exploiter à l’image d’AMD et ses Radeon RX 7900 series une conception modulaire. Il se dit que Blackwell pourrait apporter le plus grand saut de performance de l’histoire de Nvidia.  Sa sortie serait prévue pour 2024.

A la base Blackwell était censée incarner le successeur de l’architecture Hopper. Un récent rapport utilise « Blackwell » et les « GeForce RTX 50 » de manière équivalente ce qui peut suggérer une chose.  Sachant que la version « grand public » de Hopper porte le nom de code Ada Lovelace alias les GeForce RTX 40 series, il est possible que Blackwell se décline  en une édition « grand public » avec à la clé la gamme des GeForce RTX 50 series. De précédentes rumeurs ont indiqué que cette nouvelle architecture profitera d’une finesse de gravure à 3nm assurée par TSMC.

Selon RedGamingTech l’architecture Blackwell va introduire une nouvelle structure SM. Cette information n’est pas surprenant sachant, comme nous l’avons souligné un peu plus haut, cette micro-architecture GPU va s’appuyer sur une conception MCM. Blackwell devrait aussi exploiter un bus hyperspeed qui reliera les différents SM et chiplets. Un accélérateur denoising est censé débarque dans la prise en charge du Ray Tracing afin d’assurer une amélioration significative des performances sur ce terrain.

Pour le moment pas de spécifications mais il est dit que Nvidia a sur la table différents GPU. Le choix devrait se faire en fonction de la concurrence en particulier du coté d’AMD et de son architecture RDNA 4.

Enfin si les premières informations ne font pas fausse route il faut se préparer au « plus grand saut de performance dans l’histoire de NVIDIA ».

Information – Wikipedia

En choisissant comme nom de code Blackwell, Nvidia fait référence à David Blackwell un mathématicien américain né le 24 avril 1919 à Centralia dans l’Illinois aux États-Unis. Il fut le premier afro-américain à être membre de la National Academy of Sciences. Ses travaux ont permis d’apporter des contributions significatives aux thérories des jeux, des probabilités, de l’information et aux statistiques.

Source : Wccftech

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 commentaires

  1. parlé de la serie 50 quand Amd fait plus de vente avec leurs dernières carte qui est aussi bien que la 4080. pour 700 et pas 1400€ , venté du ray tracing que personne utilise car souvent inutile

    bad move de sortir cette article maintenant 🤣

  2. Après Turing, Lovelace et Blackwell cela risque risque d’être compliqué
    de trouver un scientifique transgenre pour la série 60…

    A défaut nVidia pourrait se rabattre sur les aliens Bogdanov! 😀

    1. “Turing, Lovelace et Blackwel” depuis quand homosexuel signifie transgenre ?

      Ta blague n’en est pas une, ton commentaire n’a pas lieu d’être en ces lieux.

      1. mrdr les lgbtq+ en alerte . qui a trouvé. utile ce commentaire graveleux?.
        vous polluez l espace commun . on parle de perfomances techniques. vpus ramenez votre “genrisme”. vous ne faites pas honneur à votre cause. shame

        1. A l’évidence ma critique humoristique du choix douteux politiquement
          orienté de certains noms d’architecture nVidia est de loin bien plus
          utile que ton commentaire revanchard sans aucune substance…

  3. eh ben je trouve que c’est intéressant pour se retenir d’acheter cette génération. les AMD se vendent pas si bien non plus a cause des compatibilité et performance en dehors des jeux.
    y a du mieux mais c’est encore loin derrière. moi a fond sur les IA AMD fait pas l’affaire quel qu’en soit le prix 🙁

  4. À moins que le monde retombe à la normal et que les ventes de CG s’écroulent…
    Parce-que à part les mineurs (Est-ce encore rentable?), les influenceurs et quelques pigeons je vois pas comment il peuvent continuer à vendre de “simples” composants à des tarifs aussi délirants.
    Et vu le placement performance/prix chez AMD c’est pas eux qui vont changer les choses.
    L’évolution c’est pas de faire 2 fois mieux pour trois fois plus cher mais mieux au même prix (ok, va pour ajouter l’inflation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page