Cartes graphiques

GeForce RTX 50 series, le rendez-vous est fixé en 2025 selon une feuille de route de Nvidia

Et entre temps, que va-t-il se passer ?

Une feuille de route de Nvidia dévoile d’intéressantes informations sur l’avenir du GPU. L’architecture Ada Lovelace sera remplacée progressivement à partir de 2025. Nous avons aussi des dates concernant « Hopper Next » et « Grace Next ».

L’architecture Ada Lovelace est à l’origine des GeForce RTX 40 series. Depuis son introduction, elle s’est déployée sur différents segments du marché ( GeForce RTX 40 Series de Nvidia, la gamme, les prix, les spécifications et les tests). Le prochain rendez-vous se nomme GeForce RTX 4060 8 Go. Il va s’agir d’une solution visant l’entrée de gamme et les besoins en Full HD et Full Option.

Feuille de route 2023 - 2026 de Nvidia
Feuille de route 2023 – 2026 de Nvidia

La feuille de route de Nvidia est assez sommaire. En clair elle ne fournit pas beaucoup de détails. Nous avons seulement une ligne directrice annonçant les périodes des prochaines « grandes » étapes. Concernant l’offre Grand Public le successeur d’Ada Lovelace est prévu en 2025. Notons qu’en général Nvidia se fixe une période de deux ans entre chaque génération de GPU. Par exemple l’architecture Pascal a été lancée en mai 2016 et Turing en septembre 2018 tandis qu’Ampère est apparue en mai 2020 et Ada Lovelace en octobre 2022.

Sachant que l’offre GeForce RTX 40 series est désormais assez complète il est possible que des versions intermédiaires de type « Ti » voient le jour. Attention il s’agit d’une hypothèse mais de récents clichés ont dévoilé un imposant système de refroidissement probablement lié à une GeForce RTX 4090 Ti ou TITAN (GeForce RTX 4090 Ti, Nvidia prépare une carte graphique gigantesque).

Une autre possibilité est une actualisation d’Ada lovelace l’année prochaine afin de maintenir la pression face à AMD et Intel. Le lancement de « Grace Next » est également prévu la même année 2025 tandis que Hopper Next est prévu en 2024 (premier semestre).

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page