Cartes graphiques

GeForce RTX 50 SUPER, La RTX PRO 5000 72 Go annonce-t-elle la couleur ?

Une carte pensée pour l’IA, la science des données et le montage vidéo haut de gamme.

NVIDIA étoffe sa gamme de cartes graphiques professionnelles Blackwell avec une nouvelle version de la RTX PRO 5000. Elle s’arme de 72 Go de mémoire GDDR7 ECC. La carte vient d’apparaître officiellement sur son site Internet.

Lors de son lancement initial, la RTX PRO 5000 Blackwell était livrée avec 48 Go de GDDR7, répartis sur 24 modules de 2 Go chacun. NVIDIA a désormais remplacé ces puces par des modules de 3 Go, portant la capacité totale à 72 Go. Cette évolution, qui conserve la disposition de 12 modules par face du PCB permet de répondre à de nouveaux besoins tels que la science des données, le calcul haute performance (HPC), l’IA générative ou encore le montage vidéo professionnel.

L’architecture Blackwell est aux commandes

Basée sur le GPU GB202, la RTX PRO 5000 embarque 14 080 cœurs CUDA, 440 unités de textues(TMUs) et 176 unités de rendu (ROPs). Elle profite également des nouveaux moteurs NVENC/NVDEC, optimisés pour l’encodage et le décodage vidéo de haute qualité, essentiels pour la production en direct et le montage rapide.

La carte bénéficie de la technologie MIG (Multi-Instance GPU), permettant de diviser le GPU en plusieurs instances indépendantes pour offrir des performances garanties à différents utilisateurs, notamment dans les environnements cloud ou VDI. La carte s’affiche au travers d’un design double slots avec s’arme d’un système de refroidissement à turbine. Son enveloppe thermique est de 300 W.

Nous n’avons pas d’information sur sa tarification, mais si l’on se base sur la RTX PRO 6000 Blackwell, proposée à un peu moins de 10 000 dollars, on peut s’attendre à un tarif légèrement inférieur pour cette nouvelle version 72 Go.

Un avant-goût d’une future refonte « SUPER » ?

L’adoption par Nvidia de modules GDDR7 de 3 Go sur ses GPU professionnels laisse entrevoir une évolution similaire pour cette ses cartes graphiques grand public.

Pour certains nous avons dans cette annonce un indice fort concernant les avancées prévues avec prochaine GeForce RTX  “SUPER” basée sur l’architecture Blackwell. Elles sont susceptibles d’arriver dans les prochains mois.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.