Nvidia s’apprête à lancer une nouvelle carte graphique d’entrée de gamme en juillet. Nommée la GeForce RTX 5050, elle va se positionner sous la GeForce RTX 5060 avec un prix compétitif, probablement sous la barre des 250 $. L’objectif est de rivaliser avec l’Intel Arc B580. Cette dernière propose un bon rapport performances/prix qui attire de plus en plus de joueurs sur PC.
En contrepartie de ce tarifaire Nvidia va faire des choix techniques pragmatiques. A ce sujet les dernières rumeurs confirmes les informations de GinjFo comme l’utilisation de mémoire GDDR6 de génération précédente. La GeForce RTX 5050 devrait aussi embarquer 8 Go de VRAM exploités au travers d’un bus mémoire 128 bits. Nous n’avons pas d’information sur la vitesse mais certains évoquent du 18 Gbps, ce qui offrirait une bande passante de 288 Go/s.
GeForce RTX 5050 8 Go, des concessions
Du coté technique, un GB207 serait aux commandes, le plus petit GPU basé sur l’architecture Blackwell. Il embarquerait 20 multiprocesseurs de flux (SMs), soit 2 560 cœurs CUDA, 80 cœurs Tensor, 20 cœurs Ray Tracing, 80 unités de texture (TMUs) et un nombre encore inconnu de ROPs. Le TGP (Total Graphics Power) est annoncé à 130 watts, ce qui permettrait de concevoir des cartes au format compact, compatibles avec des boîtiers ITX ou des configurations à faible encombrement.
En termes d’alimentation, les fabricants auront la possibilité de proposer des modèles avec un connecteur PCIe à 6 broches, mais il est probable que le format 8 broches soit préféré pour assurer une marge de puissance suffisante.
Reste à voir si les performances seront à la hauteur face à une concurrence de plus en plus agressive. Réponse attendue dès juillet.
Mmmm…. ça se rapproche dangereusement des perf de ma rx 6600* pour un prix similaire… Chouette…
* Oui je sais, mais pendant le «grand scalpe», quand tu crames ton GPU et qeu ce n’est, clairement pas prévu, tu prends ce que tu peux avec les finances que tu as de pas trop mauvais sur le moment pour que ta machine reparte. Et encore, là, je mens à moitié car j’ai d’abord eu en urgence une rx 550 pour avoir un affichage. La rx 6600 c’était sur la fin du «Grand Scalpe» pour avoir un peux plus d’aisance.
Pour ça que j’suis salé, je, comme nombre d’entre nous, me suis fait poncer le fion à la toile 80. Et maintenant je revois ces prix qui montent et des cartes de merdes arriver à des tarifs de carte moyennes gamme… Bordel, c’est reparti pour un tour !
Ils vont vraiment, avec l’aide des mauvais dèvs, réussir à tuer le jeu vidéo. Bon sang si la bulle JV explose ça va faire du sale…
Les fabricants ont appris, ils ont appris que : même avec des prix complètement dingues les gens achètent quand même, ils ont donc eux même mis les prix aux tarifs scalpés puisque que ça se vendait, ça se vendra.