MSI propose pour les Mini-PCs une GeForce RTX 5060 8G Inspire ITX. Comme son nom le laisse deviner, son atout est sa taille avec des dimensions très modestes afin de trouver facilement une place dans un boîtier où l’espace est compté.
Son GPU équipé de 3 840 cœurs CUDA peut atteindre les 2 512 MHz tandis que ses 8 Go de GDDR7 sont calibrés à 28 Gbps (bus mémoire 128 bits). La carte se présente avec des dimensions de 145 × 120 × 45 mm pour un poids de 581 grammes.
Le refroidissement est confié à un dissipateur en aluminium de type « tournesol » avec en externe des ailettes en aluminium contre un centre en cuivre servant de base positionné sur le GPU. Une plaque arrière de renfort est présente avec une bouche d’aération. `
Equipée d’une unique PCIe 8 broches, la carte s’accompagne d’un TGP de 145 Watts. MSI recommande un bloc d’alimentation de 550 W. Son équipement comprend trois ports DisplayPort v2.1b et un port HDMI 2.1b (jusqu’à 4K 480 Hz ou 8K 120 Hz avec DSC).
En voilà une idée qu’elle est bien ! Au moins un constructeur qui se souvient que tout le monde n’est pas power-gamer et n’a donc pas des besoins démesurés, tout en appréciant “un peu” de capacités de computing.
Reste que le prix sera, à n’en pas douter, dissuasif.
Et comme cette config “légère” avec “seulement” 8 Go ne plaît pas du tout aux testeurs gamings (on comprend vite pourquoi en lisant les tests ; en plus d’un refroidisseur indigne, v’vous rendez pas compte ma p’tite dame, le throttling !), je ne donne pas très cher de la longévité de la commercialisation de ce modèle…