Selon un rapport de CTEE Nvidia a rencontré des problèmes de performances avec ses GPU de milieu de gamme, ce qui a entraîné un retard dans leur production et leur lancement.Du coup il est possible que des soucis d’approvisionnement engendre des hausses de prix.
Un retard confirmé pour la GeForce RTX 5070
Nvidia avait initialement prévu de lancer ses GeForce RTX 5070 Ti et 5070 en février dernier. Cependant, si la RTX 5070 Ti a bien été lancée comme prévu, la RTX 5070 a été repoussée au 5 mars prochain sans explication particulière. Selon CTEE, un problème de performance lié à la conception de la puce aurait nécessité des ajustements techniques, repoussant ainsi la production en volume d’environ un mois.
Le rapport précise que la belle est désormais en pleine production, mais que son stock au lancement risque d’être limité. Les livraisons devraient retrouver un rythme stable qu’à la mi-mars, ce qui pourrait entraîner une pénurie temporaire de ce GPU Blackwell.
Des doutes autour du lancement de la RTX 5060
Contrairement à la GeForce RTX 5070, la GeForce RTX 5060 n’a jamais eu de date de lancement officielle. Certaines rumeurs ont éviqué le mois de mars, mais si les informations de CTEE sont exactes, la production de masse de ce GPU aurait été décalée à la mi-avril.
Il est mis en avant que ces GeForce RTX 5070 et la RTX 5060 ont eu besoin d’ajustements supplémentaire à cause de problèmes de performances. De plus, le récent tremblement de terre à Tainan aurait impacté la production de Wafers , ce qui ajoute une incertitude supplémentaire sur les niveaux d’approvisionnement et de production. Ce retard quatre semaines pourrait affecter l’ensemble de la gamme des RTX 50 de milieu de gamme.
Quelles conséquences sur la gamme RTX 50 ?
La GeForce RTX 5070 est censé exploitée un GPU GB206 tandis que Nvidia n’a pas encore dévoilé les spécifications de la GeForce RTX 5060. Cependant, il est fort probable qu’elle utilise le même GPU. NVIDIA travaillerait également sur une GeForce RTX 5060 Ti, qui pourrait intégrer une puce GB205.
Si les problèmes de performances signalés concernent ces puces, alors les trois modèles pourraient être retardés. Cela expliquerait pourquoi Nvidia a réintroduit hier son programme d’accès prioritaire vérifié pour les RTX 5090 et 5080, soulignant une disponibilité toujours insuffisante sur le marché.
Bref une nouvelle fois la production ne semble pas à la hauteur, les prix conseillés ne sont pas ou peu respectés ce qui complique la situation pour les joueurs en attente d’un GPU performant et abordable.
Source: CTEE via Dan Nystedt via VideoCardz
[ GeForce RTX 5060 et 5070, un rapport évoque des stocks limités en
raison de problème de performance ]
Vive l’érection inversée par l’organisation de pénurie…