Est-ce le moment idéal pour investir dans une carte graphique gaming ? Le marché des GPU traverse une période d’instabilité, notamment avec les récents problèmes rencontrés par la nouvelle série RTX 50 de Nvidia. Il est temps de faire le point.
Un lancement de la GeForce RTX 5070 Ti sans RTX 5070 Ti en stock
La GeForce RTX 5070 Ti, lancée aujourd’hui, a disparu des stocks en quelques secondes. Une situation familière pour les passionnés de hardware mais qui commence à agacer de plus en plus les passionner. Un fois de plus, Nvidia commercialise sans stock avec comme conséquence des files d’attente virtuelles interminables et un déferlement des scalpers.
Cette réalité devient un cauchemar pour les consommateurs souhaitant acheter une carte au prix conseillé déjà salé à l’origine. Le prix de détail suggéré (PDSF) de la GeForce RTX 5070 Ti a été fixé à 749 $. Malheureusement Nvidia a mis de l’huile sur le feu en choisissant de ne pas proposer de version Founders Edition. Du coup le champ est libre et les prix explosent pour atteindre en quelques heures les 1000 $ soit 250 $ au-dessus du tarif officiel.
Cette tendance n’est pas une surprise puisqu’elle a été observée lors du lancement des RTX 40 series et plus récemment avec les RTX 5090 et 5080, où seules quelques unités étaient réellement disponibles à leur prix annoncé.
AMD doit-il profiter de cette situation ?
Face a tout ceci, AMD pourrait bien tirer son épingle du jeu. Le fabricant prépare l’annonce de sa nouvelle génération de GPU RDNA 4 le 28 février. Il est attendu les Radeon RX 9070 XT et RX 9070 qui devraient rivaliser avec les GeForce RTX 5070 (Ti). A l’origine ces références étaient attendues au CES, 2025 mais le lancement a été repoussé.
Du coup ce lancement pourrait constituer une alternative crédible pour ceux qui cherchent à échapper aux tarifs élevés et aux stocks limités des cartes Nvidia. Il faudra cependant attendre les premiers tests indépendants pour connaitre leurs potentiels respectifs.
Si Nvidia met en avant sa technologie propriétaire d’upscaling DLSS 4.0, AMD dispose aussi du FSR 3.1, une solution de mise à l’échelle et de génération d’images en constante amélioration. Si les performances restent légèrement en deçà de la technologie DLSS 4, le rapport performance/prix peut séduire.
Intel Arc : l’outsider à suivre
Si le marché des GPU semble dominé par Nvidia et AMD, Intel continue de progresser avec sa gamme Arc. Depuis le lancement des Arc A770 et A750, la marque cherche à s’imposer dans le segment du gaming à petit budget. Son dernier modèle, l’Arc B580, reste positionné sur l’entrée et le milieu de gamme, mais les rumeurs sur la future architecture Xe3P laissent entrevoir des ambitions plus élevées.
Bien qu’Intel soit encore loin de concurrencer Nvidia, son engagement dans le secteur pourrait à terme bouleverser ce marché. Déjà certains rêvent d’un monde où Nvidia ne sera plus sans concurrence permettant aux tarifs de retrouver un sens de la réalité.
En attendant investir dans une GeForce RTX 5070 Ti relève du parcours du combattant, entre prix gonflés et disponibilité incertaine.
Prix conseillé de la GeForce RTX 5070 Ti
La GeForce RTX 5070 Ti est officiellement disponible en France depuis le 20 février 2025 au prix de vente conseillé de 884 €.
Cependant, sa disponibilité est très limitée si bien que les stocks sont rapidement épuisés chez de nombreux revendeurs. Cette situation entraîne des hausses de prix sur le marché secondaire. Pour les acheteurs potentiels, il est donc recommandé de surveiller régulièrement les sites des revendeurs agréés et d’agir rapidement lorsqu’un stock est disponible au prix conseillé. Il est également conseillé de comparer les offres entre différents revendeurs pour éviter de payer un prix excessif en raison de la demande face à une disponibilité très limitée.
Source : GinjFo, Windowscentral,
C’est Nvidia qui gonflent les prix en créant des pénuries….
[ Bien qu’Intel soit encore loin de concurrencer Nvidia, son engagement
dans le secteur pourrait à terme bouleverser ce marché. ]
A l’évidence Intel ne pourra jamais prendre le leadership du secteur
graphique en engraissant la triade chinoise de Taïwan AMD/NVDA/TSM
en proposant (sous pression commerciale?) des produits aussi
énergivores qu’inefficaces.
Le bon sens pousserait Intel à se retirer du secteur graphique puisque
l’entreprise ne dispose d’aucun levier (cf. volume de ventes) pour
faire plier le cartel chinois de Taïwan dont TSMC, Foxconn, ASUS et
MSI à moins de produire ses puces et cartes graphiques hors de Taïwan
de préférence aux USA ou alternativement en Corée du sud (cf. plaquette)
et Japon (cf. PCB).