MSI a-t-il fait une erreur ou est-ce une réalité ? Sans avoir de réponse définitive, il est étrange que ce constructeur persiste à lister sa GeForce RTX 5080 Vanguard avec 24 Go de VRAM. Après être apparue dans une vidéo promotionnelle, cette mention “incorrecte” est revenue dans une liste officielle de cartes graphiques compatibles avec sa carte mère MAG X870 TOMAHAWK WIFI.
Il est probable que tout ceci soit associé à une faute de frappe cependant la répétition de cette erreur intrigue et alimente les spéculations. Certains supposent que Nvidia aurait initialement prévu une RTX 5080 avec 24 Go de VRAM avant de modifier ses spécifications à la dernière minute. Il est également possible que MSI ait reçu des informations erronées, ce qui expliquerait pourquoi cette erreur s’est propagée à plusieurs supports marketing.
Pour l’instant, aucun plan officiel ne mentionne une RTX 5080 avec 24 Go de mémoire, mais si des variantes SUPER ou Ti voient le jour dans la seconde moitié du cycle de vie de la belle. Dans ce cas une version avec des puces GDDR7 de 3 Go pourrait devenir envisageable. Cette technologie n’est pas nouvelle puisqu’elle est déjà utilisée sur des GPU mobiles comme la RTX 5090 Laptop.
Affaire à suivre.