Asus tente de repousser les limites de la consommation GPU avec sa nouvelle carte graphique GeForce RTX 5090 BTF Edition. Elle a été capable d’atteindre les 1 900 W en charge extrême, sans aucun signe de surchauffe.
Lors de tests de résistance menés par Tony Yu, directeur général d’Asus Chine, la carte a démontré une bonne stabilité thermique en raison de son connecteur d’alimentation métallique de nouvelle génération.

Baptisé GC-HPWR BTF v2.5, il se distingue des traditionnels connecteurs plastiques 12VHPWR à 16 broches par sa robustesse et sa meilleure dissipation thermique. Lors des tests, même sous des charges extrêmes allant jusqu’à 150 A (soit plus de 1900 W), le connecteur est resté autour de 41 °C, tandis que les câbles d’alimentation montaient à 70 °C.

Une avancée pensée pour l’avenir
La carte avait initialement été poussée à 670 W, une consommation classique pour la RTX 5090, avec un connecteur stabilisé entre 30 et 35 °C. Les ingénieurs d’Asus indiquent que ce GC-HPWR est certifié pour un usage prolongé jusqu’à 1000 W, et les tests ont confirmé une marge de sécurité confortable, même au-delà.
L’autre nouveauté est sa modularité. Ce GC-HPWR est désormais détachable grâce à un petit outil fourni par le constructeur, une évolution majeure par rapport aux versions précédentes soudées. Ce design rend la carte plus compatible avec des cartes mères non-BTF et permet aux utilisateurs de choisir entre le connecteur propriétaire d’Asus ou la prise standard à 16 broches.
Vers des GPU toujours plus puissants ?
Enfin lors d’un test ultime, Tony Yu a montré que les connecteurs GC-HPWR et 12VHPWR pouvaient fonctionner en parallèle sur des lignes électriques séparées, chacun fournissant entre 1 200 et 1 400 W.

Bien qu’ASUS prévoie de livrer ses RTX 5090 BTF avec un seul connecteur, ces tests extrêmes ouvrent la voie à des GPU encore plus puissants à l’avenir, notamment pour les overclockers professionnels ou les stations de travail spécialisées.
Sources: BiliBili, Uniko’s Hardware, via Tom’s Hardware via TechPowerUp
[ Asus tente de repousser les limites de la consommation GPU avec sa
nouvelle carte graphique GeForce RTX 5090 BTF Edition. ]
Vive la Fake News parlant de carte graphique pour un PCB monté sans GPU
ni puce mémoire très probablement connecté à une charge fictive au
système de dissipation thermique quelque peu douteux…
En d’autres termes, les mecs ont simplement redécouvert la convection
naturelle en surdimensionnant les pistes de cuivre semble-t-il
bi-polaires sur une clé privative pour carte graphique à l’instar
d’un SSD PCI-E.
[ Lors des tests, même sous des charges extrêmes allant jusqu’à 150 A
(soit plus de 1900 W), le connecteur est resté autour de 41 °C, tandis
que les câbles d’alimentation montaient à 70 °C. ]
Comme si les VRM d’une véritable GeForce RTX 5090 ne seraient en fusion
thermo-nucléaire avec un tirage de 150 A.