La nouvelle GeForce RTX 5090 de Nvidia fait face à une nouvelle polémique. Elle concerne son connecteur d’alimentation. Malgré une refonte conçue pour améliorer la sécurité, des températures extrêmes supérieures à 150°C ont été mesurées, suscitant de vives inquiétudes chez les experts et utilisateurs.
Lancée en janvier 2025, la RTX 5090 adopte un nouveau connecteur 12V-2×6, successeur du 12VHPWR controversé. Cette modification était censée résoudre les problèmes de surchauffe observés sur la série RTX 40 series. Pourtant, plusieurs rapports signalent de graves problèmes avec ce connecteur.
Contrairement aux précédents incidents que Nvidia attribuait à des “erreurs d’utilisation”, ce nouveau problème ne semble pas se limiter à des cas isolés. De nombreux testeurs, y compris des experts en matériel informatique ont relevé des anomalies thermiques même en utilisant des alimentations conformes aux standards actuels.
GeForce RTX 5090, des températures extrêmes confirmées par des tests
Andreas Schilling du site HardwareLuxx a testé une Inno3D GeForce RTX 5090 iChill Frostbite avec une alimentation be Quiet Dark Power 13, respectant la norme ATX 3.1. L’utilisation d’une caméra thermique a révélé des températures supérieures à 150°C au niveau du connecteur d’alimentation.
Bien que les câbles et la prise n’aient pas montré de dommages visibles, Schilling reste sceptique :
En y regardant de plus près, le câble et la prise sont toujours en bon état. Mais vous pouvez voir qu’ils ont été exposés à des contraintes thermiques. Je n’ai aucune confiance dans cette solution, quelle que soit la forme qu’elle prend.
Un problème structurel des connecteurs Nvidia ?
L’analyse des évolutions des connecteurs d’alimentation révèle un changement structurel potentiellement à l’origine des problèmes actuels. Alors que les anciennes générations disposaient de capteurs de courant pour chaque broche, les séries des RTX 40 et 50 regroupent toutes les broches 12V en un seul circuit interne.
Conséquence : le GPU ne peut plus détecter si chaque broche est correctement connectée, ce qui peut provoquer une surcharge locale sur certains fils sans qu’aucune alerte ne soit générée. Ce dysfonctionnement était déjà suspecté lors des fusions de connecteurs sur la série RTX 40. Rappelons que Nvidia avait initialement attribué ces problèmes à une mauvaise installation des câbles par les utilisateurs.
Face à ces constats, la pression s’intensifie sur Nvidia pour apporter une solution viable. Une refonte des connecteurs semble inévitable afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et la durabilité des cartes graphiques. Si l’entreprise considère que des températures excédant 150°C sont acceptables, elle risque d’ébranler la confiance des consommateurs et des professionnels du secteur.
En attendant une réponse officielle, les utilisateurs doivent surveiller attentivement leurs systèmes et vérifier eurs connecteurs d’alimentation afin d’éviter tout risque de dégradation. Le débat sur la fiabilité des connecteurs Nvidia est loin d’être clos et pourrait influencer l’avenir de l’alimentation des cartes graphiques haut de gamme. Avec des besoins de 600 Watts, il est certain que la GeForce RTX 5090 bat tous les records dans ce domaine.
Source : winfuture
[ Malgré une refonte conçue pour améliorer la sécurité, des
températures extrêmes supérieures à 150°C ont été mesurées, suscitant
de vives inquiétudes chez les experts et utilisateurs. ]
Et aucune notice de risque de brûlure en cas de contact direct en
l’absence de refroidissement après usage…
Le mépris de la clientèle est ainsi total!
Pour rappel, le seuil de brûlure au 1er degré (cf. douleur sans
destruction de l’épiderme) est de 50 °C.
Le seuil de brûlure au premier degré est de 118°
Le deuxième est à 131°
https://www.troovez.com/a-quel-degre-la-brulure-est-elle-causee-par-leau-bouillante/
Il ne suffit pas de faire de grande tournure de style pour que le fond soit vrai 😉
(ni de changer de pseudo)
[
Il ne suffit pas de faire de grande tournure de style pour que le
fond soit vrai 🙂
(ni de changer de pseudo)
]
Dit l’idiot qui pointe un site random vraisemblablement canadien
parlant de degré Fahrenheit…
[ Une refonte des connecteurs semble inévitable afin d’assurer la
sécurité des utilisateurs et la durabilité des cartes graphiques. ]
A quand un simple cordon électrique 12 VDC muni de connecteurs
bipolaires suivi d’un porte-fusible sur la phase à l’instar d’un
transcepteur radio exploité par les transporteurs routiers?