Cartes graphiques

GeForce RTX 5090, Nvidia envisagerait d’augmenter encore le prix

En raison des couts associés à la GDDR7

La situation autour de la GeForce RTX 5090 pourrait se tendre davantage. Selon un rapport NVIDIA préparerait une hausse du prix de ses GPU GeForce RTX 5090 et RTX 5090D V2.

Cette augmentation concernerait dans un premier temps les partenaires AIC de Nvidia, c’est-à-dire les fabricants de cartes graphiques personnalisées. Le surcoût évoqué n’est pas anecdotique puisqu’il est évoqué environ 300 dollars pour les partenaires qui achètent ces kits. La raison serait associée à la forte hausse du prix de la mémoire GDDR7.

Jusqu’à présent, il est dit que Nvidia aurait en partie absorbé cette hausse. Mais face à une situation qui ne s’améliore pas le groupe envisagerait de répercuter cette augmentation sur ses partenaires. La demande en GDDR7 serait particulièrement élevée, au point de saturer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les modules disponibles seraient rapidement consommés, tandis que les délais de livraison s’allongeraient désormais sur plusieurs semaines.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que les fabricants de cartes personnalisées ne reçoivent pas uniquement la puce graphique, ici le GPU GB202. Nvidia propose un kit GPU incluant également la mémoire GDDR7. Cette méthode évite aux partenaires de devoir se fournir eux-mêmes en mémoire, ce qui pourrait entraîner encore plus de retards et des conditions d’achat moins favorables.

En temps normal, Nvidia dispose d’un avantage grâce à ses volumes de commande. Cette posture est une arme pour négocier de meilleurs tarifs auprès des fabricants de mémoire. Mais dans un contexte de pénurie mondiale et de forte demande, cet avantage semble moins efficace. Le prix de la GDDR7 augmente, et Nvidia n’aurait plus l’intention d’en assumer seule le coût.

GeForce RTX 5090, vers une hausse des prix

La conséquence la plus probable est une nouvelle hausse des prix pour les joueurs. Il n’est pas impossible que les partenaires AIC puissent à leur tour répercuter cette augmentation sur les cartes commercialisées. Du coup des tarifs encore plus élevés pour les GeForce RTX 5090 et RTX 5090D V2 sont possibles. Les effets pourraient être visibles très rapidement, dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Chez certains revendeurs occidentaux les GeForce RTX 5090 dépassent régulièrement les 3500 €, soit un positionnement très loin des 2099 € conseillé par Nvidia. Du coup pour espérer acheter une RTX 5090 au prix conseillé, la meilleure option reste de surveiller les réapprovisionnements des modèles Founders Edition sur le NVIDIA Marketplace.

Malheureusement à l’heure d’écriture de cet article la situation est si compliquée que Nvidia a supprimé cette référence de son Marketplace. Il n’y a plus de GeForce RTX 5090.

Source
Chinese Board Channels

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

2 commentaires

  1. [ GeForce RTX 5090, Nvidia envisagerait d’augmenter encore le prix ]

    Sauf que ça va être compliqué de vendre des GeForce RTX 5090 après un
    blocus syndical (ingérence chinoise?) de la production de GDDR7
    Scamsung…

    A l’évidence nVidia ferait mieux de diversifier ses approvisionnements
    chez l’autre membre du cartel sud coréen de la DRAM (i.e. Hyundai
    Electronics) et rationnaliser ses stocks de GDDR7 acquis “bon” marché
    via bakchichs.

    1. Pendant ce temps le régime socialiste corrompu de Séoul sous influence
      du repris de justice Lee Jay-yong dépêche un émissaire pour s’ingèrer
      dans les négociations salariales de l’empire de la DRAM Scamsung…

      Il est tout même pour le moins incroyable qu’un gouvernement soit
      disant démocratique indépendant s’attache autant à une telle entreprise
      prétendue privée gavée de subventions publiques.

Bouton retour en haut de la page