GeForce RTX 5090 : un câble 12V-2×6 monte à 175 °C et finit par fondre
Chez Hardware Unboxed
Le problème des connecteurs 12V-2×6 avec la GeForce RTX 5090 refait encore parler de lui. Cette fois, la mésaventure touche Hardware Unboxed. Durant des tests avec une ASUS ROG Astral GeForce RTX 5090, Steve Walton a découvert que le câble d’alimentation était devenu suffisamment chaud pour lui brûler la main.
L’usage d’une caméra thermique a ensuite relevé plus de 150 °C, avec un pic proche de 175 °C sous charge.

Un seul conducteur aurait atteint environ 22 A
L’utilisation d’un Thermal Grizzly WireView Pro a permis d’identifier un problème. La charge n’était plus correctement répartie entre les différents conducteurs. Certains ne transportaient pratiquement plus de courant tandis qu’un seul atteignait environ 22 A. Une telle concentration entraine un fort échauffement localisé. Cette observation est importante, mais elle ne permet pas à elle seule d’établir définitivement la cause de la défaillance
Après démontage, les dégâts les plus importants n’étaient pas présents du coté de la GeForce RTX 5090. Le câble a fondu et fusionné avec le connecteur de l’alimentation (Dark Power 13). Une pince a été nécessaire pour extraire le connecteur de sa fiche. De son coté le connecteur présent sur la carte graphique n’a dévoilé aucun dommage visible.
Hardware Unboxed précise que le câble a été complètement inséré, et ne considère pas une mauvaise connexion comme l’explication de cet incident.
Le 12V-2×6 sous surveillance surtout avec une RTX 5090
Malheureusement ce cas rejoint plusieurs signalements déjà apparus autour des GeForce RTX 50 de Nvidia. Des incidents ont été observés avec différents modèles de cartes, câbles et alimentations, y compris sur des configurations où la puissance du GPU avait été réduite.
Ce nouvel incident ne suffit heureusement pas à démontrer un défaut systématique du standard 12V-2×6. Par contre il confirme que la répartition du courant et les températures du connecteur sont des points très sensibles avec une RTX 5090 capable d’engloutir des centaines de Watts.






Encore un exemple “parlant” de l’inutilité des alimentations “full modulable” et leurs conecteurs suplémentaires, coté alimentation, ALORS que certains sont obligatoires sur les cartes mère d’aujourd’hui: le 24 broches ATX, le conecteur 2×4 ou 2×6 pour le CPU (voire plus pour Intel), le ou les conecteurs pour la carte GPU.
Un fil soudé sera toujours préférable à un conecteur femelle puis mâle sur la câble, à la sortie du bloc alimentation…
Le problème est plus dans la mauvaise répartition du courant dans les fils et la conception du câble. Nvidia et d’autres devaient savoir le problème mais n’en ont rien dit.
[ Le problème est plus dans la mauvaise répartition du courant dans
les fils et la conception du câble. ]
Bizarre j’avais cru comprendre que les procédés de gravure merveilleux
du fondeur chinois TSMC au marketing frauduleux nanométrique sans
rapport avec une quelconque mesure physique permettaient de produire
en volume sans perte des puces énormes ne consommant aucune énergie
grâce à la supraconduction circulaire de promesses sans lendemain de la
Silly-clown Valley dans des dépenses d’infrastructure de surveillance
numérique en ligne de masse AI malgré l’effondrement des ventes de
terminaux numériques connectés limitant ainsi son utilité pour les
régimes autoritaires du monde entier dont Beijing, Bruxelles,
Washington et Moscou…
ici avec une dark power 13 1000w et une 4080 gainward (320w en charge) ca ma fait aussi un melting cable..
connecteur sur la carte graphique nvidia a changer mais l alim marche toujours.