Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX “Ampere” et le connecteur PCIe 12 broches, que savons-nous ?
Nouveau connecteur PCIe 12 broches (Nvidia GeForce RTX Ampere)
Nouveau connecteur PCIe 12 broches (Nvidia GeForce RTX Ampere)

GeForce RTX “Ampere” et le connecteur PCIe 12 broches, que savons-nous ?

La prochaine gamme de carte graphique Ampere de Nvidia devrait introduire un nouveau connecteur d’alimentation PCIe. Selon les rumeurs il s’agit d’un PCIe à 12 broches.

Depuis plusieurs jours maintenance il se dit que les futures cartes graphiques de Nvidia vont introduire un nouveau connecteur d’alimentation additionnel. En clair les solutions haut de gamme Ampere ne vont pas s’appuyer sur les classiques PCIe 6 broches ou 8 broches. Il serait prévu un connecteur PCIe 12 broches.

 Nouveau connecteur PCIe 12 broches (Nvidia GeForce RTX Ampere)

L’information semble sérieuse mais sans une confirmation officielle de la prudence est toujours recommandée.

Fruit d’une réflexion de Nvidia il permettrait de répondre à une réalité. Les cartes graphiques haut de gamme utilisent désormais deux connecteurs PCIe si bien que l’usage d’une solution à 12 broches permettrait de simplifier les branchements. Un unique câble serait nécessaire et non deux.

GeForce RTX Ampere, un nouveau connecteur PCIe 12 broches.

Les différentes fuites évoquent des contacts de meilleure qualité à la fois sur le connecteur et la fiche présente sur la carte graphique. Du coup le faisceau permettrait d’assurer une alimentation plus importante que celle proposée par les actuels PCIe 6 et 8 broches.

Des indiscrétions de constructeurs d’alimentation ATX affirment que ce connecteur à 12 broches peut se diviser au milieu en deux connecteurs à 6 broches. Il se nommerait un « 6+6 » broches.

Du coté puissance le connecteur devrait être capable de supporter jusqu’à du 600 Watts. Il ne serait donc pas question de l’union de deux PCIe 6 broches actuels (2 * 75 W = 150 W).

Nouveau connecteur PCIe 12 broches (Nvidia GeForce RTX Ampere)

Enfin ce connecteur serait proposé par les prochaines générations d’alimentation ATX tandis que des adaptateurs seraient prévues pour assurer la mise à niveau des références actuelles. Ils prendraient la forme d’un câble en Y avec d’un coté du 2 x PCIe 8 broches et de l’aute un PCIe 12 broches.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 5700 XT Pulse BE de Sapphire

Radeon RX 5700 XT Pulse BE, Sapphire vise le prix !

Sapphire a dévoilé une variante plus accessible de sa Radeon RX 5700 ...

Bundle "Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Gold Edition" de Nvidia

Nvidia annonce le bundle « Tom Clancy’s Rainbow Six Siege » avec ses RTX 20 series

En partenariat avec Ubisoft, Nvidia enrichit le bundle de ses cartes graphiques ...

GeForce Hotfix Driver de Nvidia

Nvidia publie les GeForce 451.85 Hotfix, quoi de neuf ?

Nvidia a mis en ligne hier, lundi 27 juillet 2020, un correctif ...