Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GeForce RTX série 30, les pénuries vont persister jusqu’en 2022
GeForce RTX 3070
GeForce RTX 3070

GeForce RTX série 30, les pénuries vont persister jusqu’en 2022

Nvidia est à l’origine d’une nouvelle déclaration concernant la disponibilité de ses GeForce RTX série 30. Les belles vont continuer à se faire désirer jusqu’en 2022.

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes concernant le marché de la carte graphique. Selon Nvidia le rééquilibrage entre l’offre et la demande ne va pas avoir lieu tout de suite. Le marché va rester tendu avec des ruptures de stocks à répétition et des prix bien supérieurs à la normale.

Les joueurs vont devoir prendre leur mal en patience. Durant les prochains moins il sera difficile de mettre la main sur les nouvelles cartes graphiques gaming. Cette déclaration est signée par le directeur financier de Nvidia, Colette Kress.

Pénurie de GeForce RTX série 30, que se passe-t-il ?

GeForce RTX 3080 Founders Edition

GeForce RTX 3080 Founders Edition

Nvidia affirme que la production n’arrivera pas à répondre à l’offre durant une grande partie de l’année. La situation va donc compliquer la vie des joueurs en quête d’investir dans une nouvelle carte graphique gaming. Depuis le lancement des GeForce RTX 30 series le big boss de Nvidia, Jensen Huang a fait plusieurs déclarations à ce sujet.

Les causes sont multiples. Il a été avancé des problèmes d’expédition, de logistique et de pénurie de composants. Pour aggraver les choses, l’activité du segment de la cryptomonnaie est en forte hausse poussant les mineurs à investir massivement dans les cartes graphiques gaming.

De manière plus globale les facteurs les plus importants sont le manque de matière première, la crise sanitaire et la reprise de l’engouement pour les cryptomonnaies. La pandémie est à l’origine d’un fort ralentissement de la production. Il faut savoir que Nvidia ne produit pas ses cartes graphiques. C’est une firme dite « fabless ». Elle n’a donc aucune ressource propre pour produire en masse ses produits.

Enfin la marque a tenté d’améliorer la situation pour les joueurs en introduisant une sécurité anti-crypto dans ses dernière GeForce RTX série 30 series mais sans grande conséquence. Cette sécurité a été rapidement contournée tandis que la gamme spéciale « mining », les CMP applique une politique tarifaire qui a du mal à se justifier. Le plus problématique est probablement la durée de garantie limitée à trois mois….

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le GeForce Now Thursday

GFN Thursday, Nvidia annonce 60 nouveaux jeux en mai 2021

Ce jeudi GFN (GeForce Now) apporte encore plus de jeux à la ...

Hellhound Radeon RX 6700XT Sprectral White de PowerColor

PowerColor annonce la Hellhound Radeon RX 6700XT Sprectral White

Un cliché signé PowerColor annonce l’arrivée d’une version « blanche » de la Hellhound ...

GeForce GTX 1660 Super Vitality OC

ColorFire fait son grand retour avec trois GeForce toutes roses

Colorful relance sa marque ColorFire avec l’annonce de trois GeForce. Nvidia prend ...