La GeForce RTX 5070 Ti s’apprête à débarquer sur le marché international ce jeudi 20 février, mais sans version Founders Edition signée NVIDIA. En clair les joueurs et passionnés de hardware vont devoir se tourner exclusivement vers des modèles personnalisés conçus par les partenaires AIB (Add-In Board).
Cependant, cette nouvelle génération de cartes graphiques basées sur l’architecture Blackwell suscite déjà de vives réactions. En effet de vifs débats sont déjà en cours concernant le rapport qualité prix jugé discutable par une partie de la communauté. Pourquoi ? Hier, une fuite de benchmarks a mis en lumière des performances contrastées, alimentant du coup un scepticisme grandissant quant à la pertinence de cette gamme face aux générations précédentes.
Alors que NVIDIA avait fixé un prix de départ recommandé (PDSF) de 749 $ lors du CES 2025, la réalité du marché semble plus complexe. En effet, seuls quelques fabricants seraient disposés à proposer des modèles respectant ce tarif. Du coup il n’est pas impossible que des hausses de prix avec des disponibilités limitées soient déjà en préparation.
GeForce RTX 5070 Ti au prix recommandé, de la science fiction ?
D’après les dernières informations rapportées par VideoCardz, les premiers tests officiels seront publiés dès demain, mais uniquement pour les modèles vendus au PDSF (prix recommandé par Nvidia). Cette distinction n’est pas anodine, puisque certaines marques comme ASUS ou MSI sont déjà sous le feu des critiques pour leurs stratégies tarifaires jugées trompeuses.
Beaucoup mettent en avant le cas emblématique de la récente GeForce RTX 5080 PRIME présentée à la presse avec un prix MSRP. Cependant son prix a été discrètement augmenté de 26 % après la publication des premiers tests basés sur un tarif initial bien plus attractif. Si cette pratique se confirme avec la RTX 5070 Ti, notamment sur les modèles ASUS PRIME, la colère des consommateurs et des spécialistes du secteur risque de s’intensifier.
NVIDIA, de son côté, reste silencieuse sur ces fluctuations de prix liées à des stocks restraints et laissant ainsi planer le doute sur son implication ou son manque de contrôle. Une situation qui pourrait impacter la perception de cette nouvelle génération de GPU et renforcer la méfiance des acheteurs face à ce lancement de plus en plus controversé autour des performances, des consommations, de la disponibilité ou des tarifs.
Sources: Notebookcheck, VideoCardz via TechPowerUp