Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Ampere de Nvidia, rendez-vous à la mi-2020 avec un « boost » minimum de 50%
Architecture GPU Ampere de Nvidia
Architecture GPU Ampere de Nvidia

GPU Ampere de Nvidia, rendez-vous à la mi-2020 avec un « boost » minimum de 50%

La prochaine architecture GPU de Nvidia se nomme Ampere. Elle va donner vie à de nouvelles cartes graphiques dont le lancement est programmé pour l’année prochaine.

L’information est signée Christopher Rolland. Cet analyste de chez Susquehanna Financial Group vient de confirmer plusieurs rumeurs sur la question. Les premières cartes graphiques exploitant un GPU 7 nm Ampere devraient débarquer dans une dizaine de mois maintenant soit vers la mi-2020.

Pour le moment Nvidia reste silencieux et discret autour de ce calendrier. Il semble pourtant que la prochaine grande étape soit le 7 nm avec un échéance connue. Il a été du moins avancée à plusieurs reprises. Cette étape est importante car d’un certain point de vue elle permettra à Nvidia de rattraper son retard sur AMD. Nous parlons ici de gravure et non de performance ou de technologie.

GPU Ampere de Nvidia, peu d’information pour le moment

Il se dit que ce 7 nm sera assuré par Samsung (technologie EUV) et non TSMC.  Cette finesse de gravure va permettre d’importantes avancées en termes de performances et d’efficacité énergétique par rapport aux générations précédentes. Ce n’est pas la première fois que les GPU Ampere font parler d’eux.

Ampere de Nvidia, premières indiscrétions autour des GeForce RTX 3000

Il est probable que Nvidia concerve l’organisation de ses gammes avec de nouvelles générations de GTX et RTX. Ces dernières devraient passer à la vitesse supérieure en proposant des prouesses en Ray Tracing dépassant les 30 images par seconde en Full HD. Si aucune information n’est vraiment connue pour le moment, un boost de 50% voir plus par Watt est fort possible.

Que faut-il retenir ?

  • Ampere est la prochaine architecture GPU de Nvidia
  • Elle sera issue d’une gravure EUV assurée par Samsung
  • Une nouvelle génération de GeForce RTX est attendue
  • Le lancement est prévu pour la mi-2020.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Si c’est du 50% de perf en plus, franchement banco ! Je suis resté actuellement avec ma 1080 Ti achetée à la sortie justement car le gap avec RTX 20xx n’était pas fameux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Etude Nvidia « Pourquoi un FPS élevé est important dans un jeu compétitif »

Jeu compétitif, Nvidia explique l’importance d’un FPS élevé pour gagner

Nvidia est à l’origine d’une étude nommée « Pourquoi un FPS élevé est ...

Plateforme Steam de Valve

PC Gaming, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia, bilan

Steam vient de mettre à jour ses chiffres concernant son enquête sur ...

Drivers GeForce WHQL de Nvidia

Nvidia publie les GeForce 441.41 WHQL, quoi de neuf ?

Nvidia vient de publier de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 441.41. Estampillés ...