Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Chinois, le 5 et le 7 nm au cœur de la production de 2022, c’est pas gagné
Carte graphique Fantasy
Carte graphique Fantasy

GPU Chinois, le 5 et le 7 nm au cœur de la production de 2022, c’est pas gagné

Plusieurs acteurs Chinois du monde du GPU souhaitent adopter une gravure à 7 ou 5 nm cette année, selon un rapport de DigiTimes. La fabrication va être un véritable défi.

L’explication est assez simple. Ces fabricants chinois de GPU vont devoir trouver une place dans le planning du géant TSMC. Cela ne va pas être simple car les principaux clients de TSMC auraient déjà « prépayé » leur place pour un accès préférentiel à ces nouvelles finesses de gravure.

GPU Chinois, trois acteurs différents

Les entreprises chinoises en question sont Innosilicon, Changsha Jingjia Microelectronics et Biren Technology. Dans les trois cas il s’agit d’acteurs peu connus sur le marché du GPU. Fantasy One d’Innosilicon dispose d’une solution aux performances proches d’une GeForce RTX 2070. Le GPU, développé en interne, se nomme Fantasy One. Il sera normalement fabriquée en 5 nm et prendra en charge la technologie de Ray Tracing. Le rapport indique des performances de calcul similaires à celles d’un GPU Tesla T4 de Nvidia, sorti en septembre 2018.

De son côté Changsha Jingjia Microelectronics a présenté son premier GPU en décembre 2021 au travers de la gamme JM9. Il s’agit d’une solution proposant environ 80% des prouesses d’une GeForce GTX 950. Enfin, Biren Technology a annoncé le GPU BR100 en octobre 2021, une puce issue d’une gravure à 7 nm assurée par TSMC. Nous n’avons cependant aucune information sur les performances.

Est-ce que tout ce petit monde est susceptible de chambouler le marché du GPU ? Difficile de se positionner sachant que le succès ne réside pas uniquement dans le matériel. La partie logicielle a également toute son importante en particulier du côté des pilotes graphiques.

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Un commentaire

  1. 80% des prouesses d’une GeForce GTX 950
    La machine à dupliquer les microfilms des plans de conception a du avoir un soucis… LOL

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*