Cartes graphiques

GPU défaillant, après les RTX 5090 et RTX 5070 Ti le problème s’étend à la RTX 5080

Un fiasco !

Mise à jour : 25 février 2025 à 10h32

Cette affaire est désormais officielle. Nvidia a reconnu que des GPUs défaillants équipent certaines GeForce RTX 5090, RTX 5090D et RTX 5070 Ti. L’annonce a été faite à Ben Berraondo, le directeur des relations publiques mondiales de NVIDIA.

Il a déclaré à The Verge :

Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un demi pour cent) des GPU GeForce RTX 5090 / 5090D et 5070 Ti qui ont une unité ROP de moins que spécifié. L’impact moyen sur les performances graphiques est de 4 %, sans impact sur les charges de travail d’IA et de calcul. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement. L’anomalie de production a été corrigée.

Ensuite des retours se sont multipliés concernant cette fois des GeForce RTX 5080 affectées par la même défaillance ( ROPs manquants). Nvidia vient de confirmer ce nouveau problème. La société a déclaré à notre confrère  TechPowerUp :

Après une enquête plus approfondie, nous avons identifié qu’une première version de production des GPU GeForce RTX 5080 était également affectée par le même problème. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement.

Pour vous aidez les cartes RTX 50 affectées renvoient des informations bien précises (pour les identifier) au travers d’outils spécifiques comme GPU-Z. Ainsi pour savoir si vous etes concernés

  • GeForce RTX 5090(D) >  168 au lieu de 176
  • GeForce RTX 5080 > 104 au lieu de 112
  • GeForce RTX 5070 Ti > 88 au lieu de 96

NVIDIA a  également mis à jour sa déclaration précédente, qui indique désormais que les trois cartes sont affectées.

Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un demi pour cent) des GPU GeForce RTX 5090 / 5090D, RTX 5080 et 5070 Ti qui ont un ROP de moins que spécifié. L’impact moyen sur les performances graphiques est de 4 %, sans impact sur les charges de travail d’IA et de calcul. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement. L’anomalie de production a été corrigée.

— NVIDIA

Certains média s’étonnent également du comportement de Nvidia face à ce fiasco. Par exemple VideoCardz déclare

Ce qui n’a pas changé non plus, c’est la façon dont l’entreprise réagit à cette erreur de production plutôt bizarre. NVIDIA demande aux utilisateurs concernés de découvrir leur problème par eux-mêmes et de demander de l’aide aux fabricants de cartes qui devraient remplacer la carte. Il n’y a pas d’outil spécial développé par NVIDIA qui déterminerait rapidement si la carte est affectée, ni de méthode rapide pour un remplacement rapide.

Après les GeForce RTX 5090 et RTX 5070 Ti, c’est au tour de la GeForce RTX 5080 Founders Edition d’être concernée par un problème de ROPs manquants. Un utilisateur sur Reddit a récemment signalé que son modèle affiche seulement 104 ROPs au lieu des 112 attendus, soit huit unités manquantes. Cette défaillance n’est nouvelle puisqu’elle touche également d’autre référence de la gamme des GeForce RTX 50 series.

Un problème confirmé par NVIDIA

Nvidia a reconnu que 0,5 % des GPU des GeForce RTX 5090, 5090D et 5070 Ti présent ce défaut. La firme recommande aux utilisateurs concernés de contacter leur revendeur pour un remplacement.

L’affaire n’est cependant pas terminée puisque maintenant le problème touche également les GeForce RTX 5080 FE. Pour l’instant, NVIDIA n’a pas encore communiqué sur ce nouveau cas affectant une GeForce RTX 5080.

Quel impact sur les performances ?

Les ROP (Raster Operations Pipeline) jouent un rôle clé dans les dernières étapes du traitement graphique. Ils gèrent des tâches essentielles comme le rendu final des pixels, le lissage des contours et l’écriture des images en mémoire. Une réduction du nombre de ROPs peut impacter les performances selon les jeux et les applications utilisées.

D’un point de vue technique, une perte de huit ROP correspond à une réduction d’environ 4,54 % de la capacité matérielle matricielle du GPU. Toutefois, l’impact réel sur les performances varie selon le contexte.

Ce lancement des RTX 50 va probablement rester dans les annales puisqu’il a été défaillant sur tous les fronts allant des prix, aux stocks en passant par des performances en dessous des attentes et maintenant des défaillances matérielles.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un
    demi pour cent) des GPU GeForce RTX 5090 / 5090D et 5070 Ti qui ont une
    unité ROP de moins que spécifié. ]

    Sacrée escroquerie financière by nVidia mais que les couillons se
    rassurent la perte de performances est mini pour un tarif maxi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page