Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Intel Xe 7 nm, le nom de code « Ponte Vecchio » se dévoile
Intel
Intel

GPU Intel Xe 7 nm, le nom de code « Ponte Vecchio » se dévoile

Intel annonce que son prochain processeur graphique Xe issu d’une finesse de gravure à 7 nm portera le nom de code “Ponte Vecchio”. Cette solution va s’adresser aux professionnels.

Intel travaille actuellement sur une offre GPU Xe. Elle va s’adresser à tous les segments du marché et profiter au fil du temps d’optimisations et d’évolutions. Le passage à une gravure à 7 nm est déjà sur le calendrier.

A ce sujet la firme a annoncé que son GPU 7 nm portera le nom de code “Ponte Vecchio”. Il s’agit d’une référence afin de mettre en avant son interconnexion CXL (Compute Express Link). Elle se destine à proposer une bande passante comparable aux PCIe 4.0.

GPU Xe 7 nm Ponte Vecchio

“Ponte Vecchio” n’est pas un GPU pour les joueurs. En clair il ne s’adresse pas au marché du gaming.  Il est question d’un accélérateur de calculs conçu pour les supercalculateurs. Intel travaille en réalité sur une offre plus complète au travers du « Project Aurora ». Il s’agit d’une plate-forme de calculs pour les entreprises équipée de ces fameux GPU. Intel compte proposer une solution clé en main avec une maitrise de tout l’environnement c’est-à-dire des parties matérielles et logicielles.

Ce “Project Aurora” combine jusqu’à six GPU “Ponte Vecchio” Xe et un maximum de deux processeurs multicœurs Xeon basés sur la microarchitecture “Sapphire Rapids” également en 7 nm. Tout ce petit monde s’accompagnera d’une nouvelle API nommée OneAPI.

Elle proposera aux développeurs un unique code permettant d’exploiter les processeurs et les GPUs. Il est souligné que cette API permettra de répartir des charges de travail spécifiques entre le processeur et le GPU afin d’avoir les meilleures performances possibles. L’argument d’Intel va s’appuyer sur une solution proposant une importante réduction des coûts de développement logiciels.

Que faut-il retenir ?

  • Le nom de code Ponte Vecchio désigne des GPU Xe 7 nm d’Intel.
  • Ponte Vecchio est un GPU accélérateur de calculs, il ne vise pas le marché du gaming
  • La plateforme « Project Aurora » mettra en avant jusqu’à six GPU « Ponte Vecchio » Xe et deux CPU Xeon « Sapphire Rapids ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chipsets H570 et B560, Intel autorise la DDR4-3200

L’annonce de la gamme de chipset 500 series permet à Intel de ...

Cartes mères Z590 d'Asus

Carte mère Z590, les prix s’envolent chez Asus et MSI

MSI et Asus ont officialisé leur gamme de carte mère Z590. Certaines ...

Bob Swan - Actuel PDG d'Intel

Intel, son PDG Bob Swan annonce sa démission

Le big boss d’Intel, Bob Swan va partir vers de nouvelles aventures ...