Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU, les livraisons globales d’AMD s’effondrent de 11,4%
Carte graphique AMD Radeon RX
Carte graphique AMD Radeon RX

GPU, les livraisons globales d’AMD s’effondrent de 11,4%

Selon le dernier rapport de Jon Peddie Research, Nvidia devance toujours AMD et Intel sur le marché du GPU. La firme conserve sa position de leader. Les livraisons de GPU AMD sont en baisse .

Selon le rapport de JPR, le marché mondial des GPU a atteint 101 millions d’unités au troisième trimestre de 2021. La part de marché des GPU dit “discrets” (carte graphique) dans les PC devrait atteindre les 31% d’ici les cinq prochaines années.

Sur le marché global du GPU la part de marché d’AMD est en légère hausse (+ 1,4%). De son côté la présence de Nvidia progresse plus rapidement avec + 4,86% tandis qu’Intel enregistre une importante chute de -6,2%. En parallèle les livraisons globales de GPU pour AMD et Intel sont en baisse de -11,4% et -25,6%, respectivement. Nvidia est l’unique gagnant avec des livraisons en hausse de 8%. Enfin les expéditions totales de GPU ont diminué de -18,2%.

Marché de la carte graphique, Nvidia domine

Sur le segment de la carte graphique, AMD et NVIDIA conservent leurs positions depuis le deuxième trimestre 2021. Nvidia domine avec une présence à 83% tandis qu’AMD se situe à 17%.

Q2’20 Q2’21 Q3’21
AMD 20% 17% 17%
Nvidia 80% 83% 83%
Table 1: PC dGPU shipment market shares

JPR précise que le troisième trimestre 2021 est plus dynamique que le précédent mais les pénuries et la pandémie nuisent énormément à l’industrie du GPU.

Jon Peddie, président de JPR précise

« Le Covid continue de déséquilibrer la fragile chaîne d’approvisionnement qui repose trop fortement sur une stratégie juste-à-temps. Nous ne nous attendons pas à voir une chaîne d’approvisionnement stabilisée avant la fin de 2022. En attendant, il y aura des surprises. »

La plupart des acteurs du « semi-conducteur » tablent sur une croissance de +3% pour le prochain trimestre. Ce chiffre se base sur la saisonnalité normale du marché mais attention. La crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous. Actuellement la pénurie de GPU est à l’origine d’un manque de carte graphique « gaming ». La demande bien plus importante que l’offre est à l’origine d’une explosion des prix. En l’espace d’une année les cartes graphiques sont victimes des inflations virtuelles des détaillants. Elles sont désormais et en moyenne vendues 2 fois leurs prix recommandés.

Carte graphique, les prix ont doublé en une année !

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*