Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / GPU Tonga, mais que prépare AMD, une R9 275x ou R9 285 ?
Tonga

GPU Tonga, mais que prépare AMD, une R9 275x ou R9 285 ?

Le projet Tonga est à nouveau évoqué mais une certaine confusion règne. Le positionnement de ces nouveaux GPU ne fait pas l’unanimité cependant l’idée d’une amélioration de l’efficacité énergétique reste l’une des importantes avancées.

Tonga, en route vers le R9 275x ?

AMD travaille sur de nouveaux GPU connus sous le nom de code Tonga. Pour certains, comme VideoCardz, il ne s’agirait pas d’une famille de puces à destination du haut de gamme. Leur fabrication serait assurée par Global Foundrie avec une architecture GCN 2.0 retravaillée et l’utilisation du 20 nm. Tonga serait la réponse du géant aux puces Maxwell GM107 de Nvidia. Le travail apporté porterait surtout sur l’efficacité énergétique tout en garantissant une compatible Mantle, TrueAudio et XDMA CrossFire.

Les premières cartes seraient attendues pour la rentrée avec la présence de 2 Go de mémoire vive. La dénomination pourrait-être la Radeon HD R9 275x mais cela n’est pas encore certain.

Tonga, AMD prépare la R9 285 ?

Pour SweClockers, Tonga ne prend pas ce chemin. Il faut s’attendre au remplacement des R9 280 et R9 280X (GPU Tahiti) avec des solutions exploitant une déclinaison d’Hawai. AMD pousserait la mémoire vive, de la GDDR5 jusqu’à 7 GHz avec l’utilisation d’un bus 256 bit. Nous serions donc face à des solutions plus performantes qu’une Radeon HD R9 275 mais sans l’usage du 20 nm.

Le nom de la carte pourrait être  la R9 285. Il est toutefois admis que Tonga proposerait des optimisations pour abaisser la gourmandise énergétique afin de rivaliser avec Maxwell de Nvidia. Le lancement serait programmé pour le troisième trimestre.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6600 XT, présentation d’AMD

AMD officialise la Radeon RX 6600 XT, du Full HD à partir de 379 $

AMD complète sa gamme de carte graphique Radeon RX 6000 series avec ...

AMD – Processeur Ryzen 9 5900X équipé de la technologie 3D V-Cache

Ryzen Zen 4 et Radeon RX RDNA 3, AMD confirme un lancement en 2022

Lors d’échanges avec les investisseurs, la PDG d’AMD, Lisa Su, a confirmé ...

ASUS ROG Crosshair VIII X570 (AGESA 1.2.0.3 Patch C)

ROG CROSSHAIR VIII, Asus déploie ses Beta BIOS AGESA 1.2.0.3 Patch C

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer l’AGESA 1.2.0.3 ...