Cartes graphiques

Hybrid CrossFire en action

La technologie Hybrid CrossFire a été présentée officiellement par AMD hier, le même jour donc que le 3-Way SLI de Nvidia.

Le but est ici complètement antagoniste puisqu’il est question à la fois de pouvoir donner du punch à une puce graphique embarquée grâce à l’utilisation conjointe d’une carte graphique tierce mais également de faire des économies d’énergie en la désactivant lors de faible demande en calculs, en 2D par exemple

La configuration mise en œuvre par AMD utilisait une carte mère, avec un chipset 780 G (nom de code RS780 avec une puce graphique embarquée) , équipée du processeur Phenom à 2,2 GHz et d’une carte graphique Radeon HD 3450 sur un port PCI Express 16X.

La démonstration s’avère convaincante avec une augmentation aux alentours de 30 % des performances en 3D sous Unreal Tournament II en 1280 x 1024 avec un passage de 33,67 à 43,68 images par seconde et de 60% sous 3DMark 2006.

AMD a aussi travaillé sur la consommation d’énergie sous la technologie PowerXpress permettant de désactiver le port PCI Express et sous cadencer l’hyper transport lors de faibles demandes de telle manière que les 2 Watts de consommation sont envisageables dans certains états. Enfin on notera également que de la mémoire (entre 16 et 128 Mo) fonctionnant sur un bus à 32 bits fait son apparition. Baptisée SidePort elle se destine au contrôleur vidéo présent sur la carte mère afin d’accélérer ses performances (5 à 10% annoncé selon le jeu).

Cette nouvelle plateforme est attendue pour le premier semestre 2008

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page