Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / InnoSilicon lance ses cartes graphiques Fantasy 1 Type A et Type B
Carte graphique InnoSilicon Fantasy One Type A
Carte graphique InnoSilicon Fantasy One Type A

InnoSilicon lance ses cartes graphiques Fantasy 1 Type A et Type B

Innosilicon vient de dévoiler son premier GPU « discret », le Fantasy 1. Fruit d’une collaboration avec Imagination Technologies, il va donner vie à toute une gamme de carte graphique.

Le petit monde de la carte graphique accueille de nouvelles solutions signées Innosilicon. Lors d’une récente conférence de presse, la firme a dévoilé un GPU et différentes cartes graphiques. Ce GPU nommé Fantasy 1 est basé sur le GPU BXT IP de leur partenaire, Imagination Technologies. La société a présenté quatre solutions graphiques utilisant un ou deux GPU.

Carte graphique Fantasy 1 type A

La première carte graphique se nomme le Fantasy 1 type A. Elle propose un format double slots et s’équipe d’un système de refroidissement à double ventilateurs. Ils ont la responsabilité de propulser de l’air au travers d’un radiateur occupant toute la surface du PCB. La puissance se situe aux alentours des 5 TFLOPs (fp32) avec un fill rate de 160 GPixel/s. Il est intéressant de noter que le GPU BXT IP d’Imagination Technologies propose du 6 TFLOPs (FP32) contre un Fill Rate de 192 GPixel/s.

Du coté mémoire nous retrouvons un maximum de 16 Go de GDDR6X à 19 Gbps exploités au travers d’un bus 128 bits. La bande passante atteint ainsi les 304 Go / s. Enfin l’équipement comprend des sorties DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 et VGA. L’alimentation demande un connecteur PCIe 6 broches additionnel. Son TDP typique en rendu 4K se situe à 20W contre du 50W en charge de rendu « cloud ».

Une version fanless est aussi prévue pour les serveurs ainsi qu’un modèle entrée de gamme.

Ce dernier table sur des fréquences moins importantes et s’accompagne d’un petit dissipateur thermique. L’équipement comprend des sorties vidéo HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4. La carte puise ses besoins énergétiques du connecteur PCIe x16 directement.

Carte graphique Fantasy 1 type B

Sur le haut de gamme nous avons droit à l’Innosilicon Type-B avec l’utilisation de deux GPU Fantasy 1. La carte utilise une interconnexion connue sous le nom d’Innolink. Il est possible qu’il s’agisse d’une puce PLX qui interconnecte les deux GPU sur la même carte. L’ensemble offre une puissance de 10 TFLOPs (FP32) et un Fill Rate de 320 GPixel/s. Sa VRAM se montre à 32 Go de GDDR6X toujours exploités au travers d’un bus 128 bits. L’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe 8 broches.

PCIe Gen 4.0, les solutions Type A visent le marché grand public, les centres de données et les postes de travail.  Les Type B s’adressent aux centres de données, au cloud computing et à l’IA. Il est annoncé la prise en charge de l’API DirectX. Une demo avec le benchmark Unigine Heaven a été faite.

Innosilicon ne va pas s’arrêter là. Le constructeur a déjà donné rendez-vous en 2022 pour la présentation de ses GPU Fantasy 2 puis Fantasy 3.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC

Radeon RX 6000 series, AMD va-t-il proposer de la mémoire plus rapide ?

AMD est susceptible de faire évoluer son offre Radeon RX 6000 series. La mise à jour passerait par l’adoption d’une mémoire vidéo plus rapide

GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia

La GeForce RTX 3080 12 Go, +20% du coté de la bande passante mémoire

Certaines rumeurs évoquent l’arrivée d’une GeForce RTX 3080 12 Go au catalogue de Nvidia. La carte est attendue le 11 janvier 2022.

Carte graphique Radeon RX 6400 d'AMD

La Radeon RX 6400 d’AMD – Les spécifications

Spécifications et prix de lancement de la carte graphique Radeon RX 6400 du constructeur AMD. Cette solution vise les PC de bureau.