Intel réaffirme sa présence sur le marché des processeurs graphiques pour l’intelligence artificielle au travers de l’annonce de Crescent Island. Il s’agit de son prochain GPU pour centres de données, conçu spécialement pour les charges de travail d’inférence d’IA.

Basé sur l’architecture Xe3P “Celestial”, il marque une étape dans la stratégie d’Intel visant à rivaliser avec NVIDIA et AMD sur le terrain des accélérateurs d’IA de prochaine génération. Crescent Island met l’accent sur l’efficacité énergétique, la performance par watt et un refroidissement à air.
Ce dernier point est important car il permet de simplifier l’intégration dans les infrastructures existantes. L’approche est volontairement en contraste avec les solutions concurrentes demandant du Watercooling coûteux et complexes à déployer.
Une mémoire généreuse pour l’IA
Intel n’entre pas encore dans le détail. En clair la firme reste discret sur les caractéristiques techniques. Elle confirme cependant que le GPU embarquera jusqu’à 160 Go de mémoire LPDDR5X.Cette dernière suggère une interface mémoire large, potentiellement jusqu’à 640 bits.
Intel prévoit de commencer l’échantillonnage client au second semestre 2026, avec une commercialisation plus large attendue en 2027.
En attendant l’entreprise peaufine sa pile logicielle open source, déjà exploitée sur les GPU Arc Pro B-Series, afin d’assurer une transition fluide vers l’architecture Xe3P. Si tout se déroule comme prévu Crescent Island viendra affronter les prochains accélérateurs d’IA Instinct MI450 d’AMD et Vera Rubin de NVIDIA.



