JayzTwoCents a récemment fait une découverte surprenante qui pourrait intéresser de nombreux joueurs sur PC. Sur une configuration Intel + carte graphique Nvidia, la technologie Resizable BAR n’est pas activée par défaut. Ce choix limite les performances même lorsque des outils système prétendent le contraire.
Le Resizable BAR (Base Address Register) est une technologie PCIe permettant au processeur d’accéder directement à toute la mémoire vidéo de la carte graphique, et non par blocs de 256 Mo. Cette optimisation participe à réduire les goulots d’étranglement entre le CPU et GPU, ce qui améliore les performances dans les jeux et applications lourdes.
AMD a été le premier à activer cette technologie en 2020 avec ses Ryzen 5000 et ses Radeon RX 6000. Elle est aujourd’hui compatible avec la majorité des processeurs récents, y compris Intel, et les cartes graphiques GeForce RTX. Cependant, chez NVIDIA la situation semble compliquée. Son activation complète semble incomplète, voire cachée derrière des paramètres avancés.
Le duo Intel + Nvidia, attention au Resizable BAR
JayzTwoCents a testé deux plateformes différentes, dont une très haut de gamme équipée d’un Intel Core i9-14900KS et d’une GeForce RTX 5090. En modifiant manuellement les réglages dans Nvidia Profile Inspector, il a réussi à forcer l’activation réelle de Resizable BAR. Le résultat ne fait pas attendre avec un boost du score du benchmark Port Royal de 3DMark. Il est passé de 37 105 à 40 602 points, soit un gain de près de 10 %.
Sur une plateforme plus ancienne (i9-12900K + RTX 4090), le gain reste modeste mais réel, avec un passage de 25 937 à 26 364 points, soit environ 2 % de mieux.

Ce qui est surprenant dans cette histoire est que certains utilitaires très populaires comme GPU-Z affiche la technologie Resizable BAR comme activée, alors que du côté du driver NVIDIA, ce n’est pas forcément le cas. C’est uniquement via des réglages manuels (activation de rBAR, modification des valeurs iBAR dans le profil NVIDIA) que les gains de performance se sont réellement matérialisés.
Pour l’instant, on ne sait pas pourquoi Nvidia n’active pas systématiquement cette fonctionnalité par défaut sur ses GPU, surtout dans les configurations Intel. Peut-être parce que, contrairement à AMD, NVIDIA ne maîtrise pas à la fois les processeurs et les cartes graphiques.
A noter que même si des tests avec des jeux n’ont pas été approfondis, cette découverte remet en lumière l’intérêt d’optimiser finement son système !
Source : Mydrivers
Bonjour,
En dessous d’une NVIDIA RTX série 30 cela ne semble pas compatible.
[ Cette optimisation participe à réduire les goulots d’étranglement
entre le CPU et GPU, ce qui améliore les performances dans les jeux
et applications lourdes. ]
Manifestement cette optimisation n’empêche pas certains d’écrire en
état d’ébriété malgré le goulet d’étranglement du bus PCI-E de facto
invariable mais possiblement saturé par la multiplication des
requêtes.
[ Pour l’instant, on ne sait pas pourquoi Nvidia n’active pas
systématiquement cette fonctionnalité par défaut sur ses GPU, surtout
dans les configurations Intel. ]
A l’évidence comme toute autre optimisation il convient de l’utiliser
de manière pertinente uniquement pour des jeux pouvant en bénéficier
sans réaliser de contre-performance (cf. profilage) par un usage sans
discernement comme si 3DMark n’était pas l’appplication préférée des
ludiophiles utilisant des créations graphiques pour jouer avec leur
matériel…