Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Ray Tracing, trois cartes graphiques du moment
Ray Tracing - les trois cartes graphiques du moment
Ray Tracing - les trois cartes graphiques du moment

Ray Tracing, trois cartes graphiques du moment

Le Ray Tracing dans les jeux vidéo est une solution pour proposer des effets réalistes de la lumière, des reflets, des ombres ou encore de la transparence. Cette avancée doit naturellement fonctionner en temps réel pour renforcer l’aspect immersif des mondes ouverts.

Dans certains jeux comme Minecraft par exemple cette technologie apporte des changements profonds pour proposer une nouvelle expérience au travers d’un rendu immersif et coloré.

Dans ce titre la lumière devient « volumétrique » et le Ray Tracing est appliqué à de nombreux domaines comme l’éclairage, la réflexion, la réfraction ou encore les ombres.

Toutefois l’exploitation du Ray Tracing demande une carte graphique compatible et suffisamment puissante pour garantir un gameplay agréable.  Nvidia n’est désormais plus seul sur ce terrain puisque les dernières Radeon RX 6000 series prennent également en charge cette technologie.

Ray-Tracing, trois cartes graphiques du moment

  • Radeon RX 6800 XT
  • GeForce RTX 3090
  • GeForce RTX 3060 Ti

AMD tente de revenir sur le segment haut de gamme des cartes graphiques avec ses Radeon RX 6000 series alias « Big Navi ». Au programme, des solutions équipées pour le Ray-Tracing et le VRS (Variable Rate Shading) capables sur le papier d’affronter les GeForce RTX 3000.

Gigabyte s’est naturellement positionné avec plusieurs modèles revisités dont la Radeon RX 6800 XT Gaming OC. Sous cette appellation, nous retrouvons une carte graphique personnalisée. Les retouches concernent plusieurs domaines allant du refroidissement au PCB en passant par le paramétrage et la robe.

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

L’approche se veut sport et personnalisable au travers de RGB. Nous vous proposons de découvrir en détail ce modèle. Nous l’avons testé dans 11 jeux, plusieurs benchmarks et trois définitions afin de connaitre ses performances et les prouesses de son système de refroidissement. Est-elle à la hauteur des promesses d’AMD ? Nvidia doit-il s’inquiéter ?

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Asus propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 3090 de Nvidia dont la ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition. Comme son nom le laisse deviner, l’un de ses atouts est la présence d’une robe blanche.

La carte vise le haut de gamme pour ne pas dire l’Ultra haut de gamme. Elle se dote d’une mécanique revisitée et optimisée et de fréquences overclockées. Son look ne laisse pas insensible ni ses dimensions. Nous sommes sur du massif et de l’imposant en raison d’un système de refroidissement musclé.

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

Asus promet de répondre à tous les besoins tout en se positionnant comme l’une des cartes graphiques gaming les plus puissantes du monde. Annoncée à 1900 €, décroche-t-elle une première place ?

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

Nvidia complète sa gamme de GeForce RTX 30 series avec l’arrivée de la GeForce RTX 3060 Ti. Quatrième référence « Ampere », la belle s’attaque au milieu de gamme. Elle promet de répondre aux impératifs des joueurs adeptes du 1080p et du 1440p.

Le constructeur propose des Founders Edition mais nous avons également des versions personnalisées comme la GeForce RTX 3060 Ti Eagle de Gigabyte. GeForce RTX 3060 Ti Eagle de Gigabyte

GeForce RTX 3060 Ti Eagle de Gigabyte

GeForce RTX 3060 Ti Eagle de Gigabyte

Nous avons eu la chance de la tester durant plusieurs jours dans différentes situations. Notre objectif était de connaitre en détail ses performances en jeux mais également en création. Nous l’avons également torturée avec du Ray Tracing au travers des tous derniers titres AAA. Est-elle la carte graphique du moment ? Comment se positionne-t-elle face à la RTX 2080 Super ou l’actuelle RTX 3070 ? Son système de refroidissement se montre efficace et silencieux ?

GeForce RTX 3060 Ti Eagle

La GeForce RTX 3080 est actuellement l’une des solutions les plus performantes dans ce domaine. Sa mécanique assure un framerate confortable avec des définitions en 1440p et 2160p. Sa grande sœur la GeForce RTX 3090 est également armée pour répondre aux besoins dans ce domaine mais son tarif et sa capacité mémoire l’orientent plus vers des usages de création.

La Radeon RX 6800 XT d’AMD a également son mot à dire en 1440p avec de solides performances. A l’usage en Rasterisation elle se montre plus percutante qu’une GeForce RTX 3070 ou une GeForce RTX 2080 Ti. En Ray-Tracing elle répond présent en Full HD mais demande de la modération dans le paramétrage.  La GeForce RTX 2080 Ti est plus performante (+13% environ).

Enfin notre troisième référence est la GeForce RTX 3060 Ti. Plus accessible que ces deux voisines en se positionne sur le milieu de gamme avec une mécanique taillée pour du Full HD. En Rasterisation elle se positionne à la hauteur d’une GeForce RTX 2080 Super et la devance de 7% en Ray Tracing.

A noter que pour profiter du Ray-Tracing sans être victime d’une baisse trop importante du framerate, il est conseillé d’activer la technologie DLSS chez Nvidia. Elle permet de booster les performances sans dégrader le rendu.

À propos La rédaction de GinjFo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La Radeon RX 6800 XT Midnight Black

AMD commercialise l’indisponible Radeon RX 6800 XT Midnight Black

AMD vient de compléter sa gamme de Radeon RX 6800 XT avec ...

Nvidia - Technologie Resizable Bar

Les GeForce RTX 3090, 3080 et 3060 Ti et le Resizable BAR, la prise en charge arrive mais attention

Galax et Gainward annonce la prise en charge de la technologie Resizable ...

GeForce RTX 3060 Ti

Des GeForce RTX 3060 Ti “Miner” débarquent chez MSI

Le marché du Mining devient si important que plusieurs constructeurs comme MSI ...