Le marché du matériel informatique connaît une nouvelle situation préoccupante. La hausse des prix des produits de stockage (DRAM, NAND Flash, SSD et HDD) provoque une onde de choc dans le petite monde du DIY du PC au point de freiner la demande en cartes graphiques.
Cette situation, jugée « sans précédent » par Chen Libai, président d’ADATA, résulte de la forte demande des fournisseurs de services cloud. Ils ont massivement puisé dans les stocks mondiaux.
Selon les données rapportées par Bobantang, cette tension provoque une chute brutale de l’activité sur le marché national du DIY. En clair les acheteurs se détournent temporairement des GPU. Les prix du stockage ayant quasiment doublé ralentissent la demande en cartes graphiques de 50 %, aussi bien en ligne que dans les points de vente physiques, tandis que les commandes de cybercafés ont presque disparu.
Les modèles récents, comme la GeForce RTX 5060, se vendent désormais au ralenti, signe d’un marché en perte de vitesse malgré une offre stabilisée.
Les analystes anticipent une situation qui pourrait durer jusqu’à deux ans, tant la demande mondiale reste soutenue.



