La GeForce RTX 5060 Ti est proposée en versions 16 Go et 8 Go. Nvidia semble désormais prêt à répondre aux besoins des joueurs et mettant la priorité sur la déclinaison 16 Go.
Selon les informations de Board Channels, NVIDIA aurait demandé à ses partenaires AIC (Add-In Card) de prioriser la production du modèle 16 Go. La version 8 Go serait désormais reléguée au second plan. Ce choix ne réflète pas la générosité de Nvidia mais simplement une réponse à la demande du marché. La plupart des joueurs préfèrent investir dans des cartes graphiques dotées d’une plus grande quantité de mémoire vidéo (VRAM) tandis que les jeux sont de leur coté de plus en plus gourmands.
GeForce RTX 5060 Ti 16 Go, la priorité
Les chiffres confirment cette tendance. D’après les données du détaillant allemand Mindfactory.de, la RTX 5060 Ti 16 Go s’est vendue 16 fois plus que la version 8 Go et cela, malgré une disponibilité similaire des deux modèles. Du coup il est clair que les joueurs ont fait leur choix.
Le tarif est de plus intéressant puisque les deux versions ne sont séparées que par 50 dollars, avec une GeForce RTX 5060 Ti 8 Go à 379,99 $ et une déclinaison 16 Go à 429,99 $. Pour beaucoup, la différence de prix est justifiée par le gain de fluidité offert par la mémoire supplémentaire, notamment dans les jeux exploitant le Patch Tracing ou d’autres technologies gourmandes en VRAM.
Tout ceci pousse à penser qu’à l’avenir, la présence de 16 Go de VRAM de base va devenir un standard pour les GPU de milieu de gamme, anticipant ainsi les prochaines sorties. Les modèle 8 Go pourrait bientôt disparaître des radars.





