Discrètement Nvidia signe une troisième variante de sa GeForce RTX 5090 afin de répondre aux dernières réglementations américaines en matière d’exportation. Le but est de pourvoir vendre sur le marché chinois en maintenant les performances tout en évitant les restrictions.
Il y a quelques semaines, nous avons eu des fuites autour de la GeForce RTX 5090DD, qui était censée être une déclinaison modifiée de la GeForce RTX 5090D. Cette dernière a été conçue pour se conformer aux nouvelles règles imposées par le ministère du Commerce tout en offrant des résultats pratiquement identiques à ceux de la RTX 5090 sans restriction dans les benchmarks (jeux et synthétiques).

La nouvelle RTX 5090D v2 embarque 21760 cœurs CUDA et s’accompagne d’une imposante gourmandise énergétique (575 W) mais avec un recalibrage de la VRAM. Une présentation officielle serait programmée pour le mois d’aout prochain. Les fuites évoquent une carte équipée de 24 Go de mémoire GDDR7 exploitées au travers d’un bus 384-bit (512-bit sur la RTX 5090. A noter que pour la plupart des joueurs, il est peu probable que cette réduction de la VRAM soit palpable en gaming
Selon kopite7kimi, Nvidia apportera également un changement significatif pour se conformer aux réglementations d’exportation. Il pourrait prendre la forme d’une mise à jour du firmware empêchant l’exécution des charges de travail d’IA.