Cartes graphiques

La Radeon RX 8800/8700 series est repérée, que savons nous ?

Lancement prévu au deuxième trimestre de cette année

Une mystérieuse carte graphique AMD a été repérée. Son nom n’est pas très explicite mais il permet de découvrir quelques informations croustillantes.

La belle se nomme la GRAPHIC CARD NAVI48 G28201 DT XTX REVB-PRE-CORRELATION AO PLATSI TT(SAMSUNG)-Q2 2024-3A-102-G28201. Cette description permet de savoir qu’il s’agit d’une carte graphique « G28201 », destinée à une plate-forme de bureau. Elle s’architecture autour d’un GPU « Navi 48 » et profite d’un PCB en révision B. A tout ceci s’ajoute la présence de puces mémoire Samsung et une arrivée au cours du deuxième trimestre de cette année.

Depuis plusieurs mois, les indiscrétions annoncent qu’AMD envisage, avec son architecture RDNA 4, de se retirer du segment haut des cartes graphiques. Ce sera un changement notable car la firme est présente sur ce terrain depuis l’architecture RDNA 2 avec à l’époque les familles des Radeon RX 6800 et RX 6900. Par chance le succès fut explosif grâce au boom du marché du minage de crypto-monnaies tout en proposant des prestations à la hauteur de la concurrence incarnées par les GeForce RTX 3080 et RTX 3090.

Actuellement la situation est plus compliquée en raison d’une explosion de la demande sur un autre segment, celui de l’IA. Les allocations de production chez les fabricants de puces se sont contractées de manière importante si bien qu’AMD semble préféré utiliser « ses allocations de production » à des puces visant des accélérateurs d’IA CDNA.

Si rien ne change d’ici le lancement l’offre la plus puissante chez AMD sera assurée par la génération RDNA 4 succédant aux actuelles Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT soit les Radeon RX 8800/8700 Series élaborées autour du GPU Navi 48. Le GPU Navi 44 donnerait naissance de son coté aux Radeon RX 8600/8500 Series.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page