Alors qu’AMD s’apprête à lancer la Radeon RX 9060 XT, un modèle plus abordable de la gamme RDNA 4, la RX 9070 vient de franchir une étape symbolique. Son prix est brièvement passé sous le PDSF (prix de vente conseillé).
Comme l’a rapporté ComputerBase, la carte a été repérée à 613 euros chez un revendeur allemand, contre un tarif officiel de 629 euros. C’est une première depuis son lancement, même si cette baisse n’a duré que quelques heures avant un retour au prix initial.

Trois mois après l’arrivée de la série des Radeon RX 9070, cette baisse est peut le signe d’un tournant stratégique tarifaire d’AMD. Jusqu’ici, malgré les promesses de prix “PDSF” la réalité a été tout autre. Cela a rarement été respecté sur l’ensemble des marchés, et les cartes Radeon ont rencontré des difficultés à concurrencer NVIDIA en termes de disponibilité et de juste prix. La Radeon RX 9070 XT n’a quant à elle affiché aucune tendance à la baisse, confirmant sa forte demande et son statut de fleuron RDNA4.
Ce léger ajustement de la RX 9070 pourrait préparer le terrain à une nouvelle dynamique, surtout avec l’arrivée imminente du Radeon RX 9060 XT. Cette derniere qui devrait offrir un rapport performances/prix optimisé et compétitif. Il ne serait pas surprenant de voir la RX 9070 subir une pression tarifaire plus durable dans les semaines à venir, notamment si cette Radeon RX 9060 XT trouve un écho après des joueurs sur le segment du milieu de gamme.