L’évolution des cartes graphiques ne se joue pas uniquement sur le matériel. Les drivers graphiques ont aussi un impact direct sur les performances. C’est ce que démontre Hardware Unboxed au travers d’un nouveau test de la Radeon RX 9070 XT d’AMD avec les derniers pilotes disponibles. Une comparaison est faite avec les résultats obtenus lors de sa sortie début mars.
Des gains de performances bien réels grâce aux pilotes
Sur un échantillon de 16 jeux en 1440p, les performances de la Radeon 9070 XT ont progressé en moyenne de 9 % depuis son lancement, contre seulement 2,5 % pour la GeForce RTX 5070 Ti. Un résultat suffisamment significatif pour inverser le classement initial. En clair alors que la GeForce dominait légèrement à sa sortie, la Radeon 9070 XT prend désormais une petite avance globale de 3 %.
Cette montée en puissance est particulièrement visible dans certains jeux comme Spider-Man Remastered, Hogwarts Legacy ou Counter-Strike 2. Les gains peuvent atteignent jusqu’à +27 %. Dans ces cas, la 9070 XT égale ou dépasse la RTX 5070 Ti, ce qui n’était pas le cas dans les premières critiques.
2160p, la progression plus discrète en 4K
Les écarts se resserrent en 4K, où les deux cartes offrent des performances quasi équivalentes. C’est surtout à des définitions intermédiaires comme le 1440p que les premiers pilotes RDNA4 semblent avoir bridé le potentiel de la Radeon RX 9070 XT, rattrapé depuis par des mises à jour logicielles.
A noter que certains titres ont également profité de correctifs de jeux, et pas seulement d’optimisations côté pilotes. Par exemple, dans Space Marine 2, une mise à jour a permis à la GeForce RTX 5070 Ti de gagner jusqu’à +36 % de performance. À l’inverse, dans des titres comme Starfield ou Dragon Age : The Valgard, aucun des deux GPU n’a connu de changement notable, preuve que les optimisations ne sont pas uniformes selon les jeux.
Source : Hardware Unboxed