Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / La Radeon VII débarque, les tests dévoilent un bilan « moyen »
Carte graphique Radeon VII d'AMD
Carte graphique Radeon VII d'AMD

La Radeon VII débarque, les tests dévoilent un bilan « moyen »

La Radeon VII est officiellement disponible depuis quelques heures en France. Nous assistons à un lancement papier car la disponibilité est très limitée. La belle se positionne par sa tarification à 739 € face à la GeForce RTX 2080 de Nvidia.

Il s’agit pour AMD d’une importante étape car cette Radeon VII propose un GPU gravé à 7 nm.  Sa mécanique s’appuie sur 3840 Stream Processors, 240 TMU et 64 ROP. L’ensemble s’accompagne de 16Go de mémoire vive HBM2 exploités au travers d’un bus 4096-bit.

Les quelques exemplaires proposent un design de référence. AMD a retravaillé cette partie à l’image de Nvidia avec ses récentes GeForce RTX 20 series. Nous avons droit à trois ventilateurs et une plaque arrière.  L’équipement comprend des sorties vidéos HDMI 2.0b et trois DisplayPort 1.4. Enfin l’alimentation est assurée par un bus PCIe 3.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches.

Malheureusement les tests en français sont rares. Même la présentation papier n’a pas été proposée à toute les rédactions. Pour d’avantages d’avis, de comparatifs et de points de vues plusieurs de nos confrères étrangers sont à l’origine de dossiers complets. Voici quelques liens. N’hésitez pas à compléter cet article dans les commentaires avec des liens vers vos propres sources.

Radeon VII, quelques tests

Carte graphique Radeon VII d'AMD

Pour Kitguru le bilan est mitigé. Cette Radeon VII a la puissance pour répondre à des besoins en 1440p. Elle se montre assez compacte et assure un bon refroidissement du GPU. Le système de refroidissement est par contre extrêmes bruyant. Sa quantité de mémoire vive est imposante. Malheureusement malgré son prix elle se situe en dessous de la GeForce RTX 2080 tout en dépassant la gourmandise énergétique de la GeForce RTX 20180 Ti.

Tom’s Hardware est en gros du même avis avec de bonnes performances en 1440p / Full Option et une quantité de mémoires vive très généreuse. L’ajout en bundle de trois jeux permet de rendre son tarif plus compétitif. Face à la RTX 2080, ses prestations sont en dessous et sa ventilation se montre très bruyante.

Pour Bit-tech, cette Radeon VII est conçue pour le 1440p avec un bilan acceptable en 4K. Elle ne peut cependant pas rivaliser avec la GeForce RTX 2080 Ti. Sa concurrente est la RTX 2080 mais au prix d’une demande énergétique sans comparaison. Le bilan est donc mitigé surtout que le bruit est de la partie.

Enfin pour Techpowerup, les 16 Go de HBM2 sont appréciés tout comme la hausse des performances face à la Radeon RX Vega 64 et la présence de trois jeux en bundle. Nous retrouvons cependant le même verdict face à la GeForce RTX 2080 avec des performances en recul pour une consommation plus importante et beaucoup de bruit.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon VII de Gigabyte

Gigabyte présente sa Radeon VII HBM2 16G

Communiqué de presse Gigabyte, constructeur leader de solutions premium gaming, vous présente ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. ...

HUE 2 RGB Lighting Kit

HUE 2 Lighting Kit de NZXT, review en vidéo

NZXT est à l’origine d’un nouvel environnement RGB, le HUE 2. Il ...