Une situation inattendue a permis à un chanceux d’obtenir une carte graphique Arc B570 d’Intel avant son lancement officiel. Normalement il est prévu prévu pour le 16 janvier 2025. Cet incident découle d’une erreur logistique chez un détaillant allemand, qui a expédié cette carte personnalisée signée ASRock en avance, suscitant un vif intérêt parmi les passionnés.
L’heureux propriétaire, connu sous le pseudonyme Cross-Flow, a partagé ses premières impressions sur le forum de PC Games Hardware. La carte en question est une référence ASRock Arc B570 Challenger OC Edition. Malheureusement en l’absence de pilotes officiels pour ce modèle spécifique, un bricolage des pilotes pour l’Arc B580 a été nécessaire.
Ceci explique que le système identifie la carte comme une solution Arc B580 mais au travers de spécifications correspondant à l’Arc B570 avec notamment une VRAM de 10 Go et 15 cœurs Xe2 en action (18 annoncés pour le B580).
Plusieurs jeux ont fonctionné sans souci. Nous pouvons listés WoW Classic, Deus Ex 3, et Deus Ex 4. Le GPU prend en charge le FreeSync d’AMD en plein écran et en mode fenêtré tandis qu’aucun problème d’alimentation en veille n’a été observé, même avec plusieurs moniteurs connectés.
Cependant, les tests ont été limités à une configuration PCIe 3.0, ce qui pourrait ne pas refléter les performances maximales de la carte.
Le B570 se dessine comme une version allégée du B580, avec moins de cœurs et une quantité de mémoire plus modeste. Bien que des benchmarks détaillés soient absents, le bon fonctionnement des jeux et dle support de fonctionnalité comme FreeSync sont de bon présage pour un positionnement dans le segment des GPU milieu de gamme.
Arc B570 est déjà en stock.
L’arrivée prématurée de cette carte confirme que l’Arc B570 est déjà dans les stocks de certains revendeurs. Du coup des questions se posent autour la politique d’embargo et le calendrier de lancement d’Intel. Pourquoi maintenir un embargo si les cartes sont déjà disponibles ?
Il est possible qu’il s’agisse d’une stratégie marketing de la part d’Intel afin de maitriser un délicat équilibre en l’offre et la demande. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une simple heureux ne traduisant pas une réalité. Les stocks seraient pour le moment limité. Cette seconde explication est possible sachant que l’Arc B580 est justement victime de son succès indiquant qu’Intel cherche à stabiliser sa chaîne d’approvisionnement.