Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Le Mining, Nvidia annonce les CMP HX et une GeForce RTX 3060 équipée d’une sécurité « anti-crypto »
CMP Is Made to Mine
CMP Is Made to Mine

Le Mining, Nvidia annonce les CMP HX et une GeForce RTX 3060 équipée d’une sécurité « anti-crypto »

Nvidia vient d’annoncer une nouvelle gamme de carte graphique, les CMP HX. CMP est la contraction de Crypto Mining Processor. Il s’agit d’une offre pour le mining.

Nvidia présente ces nouveautés comme une solution afin de réserver les GeForce aux joueurs. L’enjeu est de soulager le marché d’une demande trop forte de la part du « Mining ». Elle engendre des ruptures de stocks à répétition et surtout une envolée des prix. En parallèle à de nouvelles cartes graphiques dédiées, une sécurité « anti crypto » va accompagner la GeForce RTX 3060.

Le constructeur précise

“Avec le lancement de la GeForce RTX 3060 le 25 février prochain, nous prenons une mesure importante pour aider à faire en sorte que les GPU GeForce se retrouvent entre les mains des joueurs. Les pilotes logiciels RTX 3060 sont conçus pour détecter l’algorithme d’extraction de crypto-monnaies Ethereum et […] de limiter l’efficacité « minière » d’environ 50 %. 

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’exploitation minière Ethereum, nous annonçons la gamme de produits NVIDIA CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor.  Les produits CMP — qui ne font pas de graphiques — sont vendus par l’intermédiaire de partenaires autorisés et optimisés pour la meilleure performance et efficacité minières. Ils ne répondent pas aux spécifications requises d’un GPU GeForce et, par conséquent, n’ont pas d’impact sur la disponibilité des GPU GeForce pour les joueurs. Par exemple, CMP n’a pas de sorties d’affichage, ce qui permet d’améliorer le débit d’air pendant l’exploitation minière afin qu’ils puissent être plus densément emballés. Les CMP ont également une tension et une fréquence de cœur de pointe inférieures, ce qui améliore l’efficacité énergétique minière.”

CMP HX, Ampere et Turing

Nvidia n’entre pas dans les détails concernant les spécifications de ces nouvelles cartes. Il semble cependant qu’elles ne soient pas uniquement basées sur l’architecture Ampere. Turing est aussi de la partie.

L’offre s’organise autour de quatre références avec les 30HX, 40 HX, 50 HX et 90HX. Voici ce que nous savons.

30HX40HX50HX90HX
Ethereum Hash Rate(1)26 MH/s36 MH/s45 MH/s86 MH/s
Rated Power(2)125 W185 W250 W320 W
Power Connectors(2)1x 8-pin1x 8-pin2x 8-pin2x 8-pin
Memory Size6GB8GB10GB10GB
Starting AvailabilityQ1Q1Q2Q2

Au sujet de la détection ses usages « Miniers », il ne sera pas spécifique à Windows. Ce point est important car l’exploitation minière professionnelle s’appuie le plus souvent sur des plateformes Linux personnalisées.  Sur Twitter Bryan Del Rizzo (directeur des relations publiques mondiales pour les produits GeForce) précise que cette technologie « anti-crypto » est implantée au niveau du BIOS de la carte. Elle n’a donc pas besoin d’un pilote spécifique.

Si cette nouveauté concerne la future GeForce RTX 3060, les derniers rapports annoncent l’arrivée de nouvelles versions des RTX3090, 3080, 3070 et 3060Ti (ID différents) disposant de cet l’algorithme « anti-crypto ».

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pilotes graphiques GeForce 496.13 WHQL Game Ready de Nvidia

Les GeForce 496.13 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ? beaucoup de choses !

Nvidia publie de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 496.12 WHQL. Game Ready ...

Back 4 Blood

Back 4 Blood, Nvidia dresse un bilan des performances de sa technologie DLSS

Avec 10 jeux DLSS supplémentaires en octobre, le DLSS accélère les performances dans 120 jeux et applications, dont Back 4 Blood

GeForce RTX 2060 6 Go Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 2060 12 Go, la solution de Nvidia pour s’attaquer à l’entrée de gamme d’AMD

Nvidia semble décidé à proposer une GeForce RTX 2060 12 Go afin de contrer l’offre entrée de gamme d’AMD basée sur Navi 23