Cartes graphiques

Le prix de la GeForce RTX 4090 explose en Chine

Que se passe-t-il ?

En réponse aux récentes restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis, notamment ciblant les puces graphiques de haute performance telles que les solutions H800 pour les centres de données NVIDIA H800 et les GPU RTX 4090 pour le jeu vidéo, le marché chinois est victime d’importantes perturbations de prix.

Les grandes boutiques ont épuisé leurs stocks de ces cartes tandis que certains magasins ont retiré ces références de leur catalogue. Cette restriction vise les produits graphiques dont la bande passante mémoire dépasse les 600 Go/s et la puissance de calcul totale les 4800 TOPS. La GeForce RTX 4090 est ainsi concerné.

GeForce RTX 4090, une envolée des prix

La belle a été lancée en octobre 2022 au prix public conseillé de 12 999 RMB. Face à cette nouvelle situation son tarif a explosé. Le tarif le plus bas actuellement disponible est de 26 000 RMB, soit le double de celui de départ. Certains utilisateurs ont même signalé des prix ayant quadruplés.  Il convient de noter que la Chine n’est pas le seul pays touché par ces restrictions, mais elle est incontestablement l’un des plus importants marchés de jeux pour NVIDIA. En toute logique les joueurs en Chine devraient se tourner désormais vers les GeForce RTX 4080 désormais vitrine de l’offre disponible.

Certains évoquent la possibilité que Nvidia revoit sa copie en proposant une GeForce RTX 4090 édition chinoise c’est-à-dire une version répondant aux critères d’éligibilité à une commercialisation.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. “Certains évoquent la possibilité que Nvidia revoit sa copie en
    proposant une GeForce RTX 4090 édition chinoise c’est-à-dire une
    version répondant aux critères d’éligibilité à une commercialisation.”

    Rien d’exceptionnel pour une multinationale de modifier les
    caractéristiques d’un produit pour s’adapter au marché local
    en particulier dans le but de proposer un tarif plus accessible
    (cf. composition au rabais du Nutella polonais dénoncé par une
    minorité sans indiquer si elle était prête à payer plus cher pour
    un Nutella de qualité française ou allemande).

    L’essentiel est surtout d’en informer le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page