Après des mois de rumeurs et de spéculations, ainsi qu’un lancement retardé de quelques semaines, les nouvelles Radeon RX 9000 Series sont enfin disponibles. L’architecture RDNA 4 fait ses premiers pas avec deux cartes graphiques destinées aux joueurs : les Radeon RX 9070 XT et Radeon RX 9070. Ces deux modèles embarquent 16 Go de VRAM et ciblent spécifiquement le gaming en 1440p et 2160p.
XFX MERC RGB Radeon RX 9070 XT Black à l’épreuve
Dans ce dossier, GinjFo s’est penché sur le modèle phare de cette première vague en testant la XFX MERC RGB Radeon RX 9070 XT Black. Cette version personnalisée se distingue par son système de refroidissement à trois ventilateurs et une imposante barre lumineuse aRGB. Nous avons évalué ses performances en 1440p et 2160p sur des jeux modernes et anciens, en Rasterisation comme en Ray Tracing. Nous avons également mesuré son efficacité en création et en IA, tout en analysant sa consommation énergétique, son refroidissement et la stabilité de son architecture.
AMD tient-il enfin la carte capable de rebattre les cartes sur le marché du gaming ? Les attentes sont élevées, avec la promesse d’un rapport performances/prix attractif, d’un bond significatif en Ray Tracing et de l’intégration du FSR 4. La Radeon RX 9070 XT est annoncée au prix public conseillé de 599 $, soit 689,95 € en France.